Durant l'ère primaire, il y a 250 millions d'années, des éruptions volcaniques eurent lieu sur ce site. Le château du Nideck est bâti sur du porphyre rouge, roche qui dérive d'anciennes laves. Au niveau de la cascade, il se débite en colonnes vertigineuses. Son épaisseur varie de 200 à 300 mètres pas endroit et il confère à l'ensemble de la région un caractère grandiose et sauvage.
La vallée de la Hasel draine ces montagnes dominées au Nord par le massif du Schneeberg. En aval, elle traverse les villages jumeaux de Oberhaslach et de Niederhaslach avant de se jeter dans la Bruche près d'Urmatt.
Il y a en fait 2 châteaux sur ce site. L'Ober et le UnterNiedeck. La première mention date du 17 avril 1264. Plusieurs fois assiégés au cours de leur existence, un incendie les ruina définitivement en 1636.
Le Hirschfels est l'un de ses pitons les plus aériens, véritable sentinelle qui domine l'étroit défilé et tout le cirque volcanique, il offre une vue exceptionnelle en bout de crête aux plus téméraires...
Carte IGN : 3716 ET