C'est sous un ciel menaçant que se déroule cette randonnée autour du mont sainte Odile. Les gros nuages sombres ne laissent entrevoir le soleil que très rarement au courant de l'après midi.
Le Birkenfels est le premier château visité. Il fait plutôt office de maison forte d'après son architecture. Il aurait été incapable de tenir un siège, tout au plus présentait-il un rempart contre les maraudeurs qui sévissaient dans la région ! Le chatelet devait être bien confortable avec ses belles fenêtres à lancettes qui emplissaient les pièces de lumière. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver de nombreux fragments de faïence provenant de poële à bois.
Le second château sur notre circuit est le Dreistein, ou plutôt les châteaux car il y en a trois sur le même site. Ils protégeaient l'abbaye de Hohenbourg mais quand celle-ci fut détruite par le grand incendie de forêt de 1546, les châteaux furent abandonnés par leurs occupants qui perdaient ainsi leurs fonctions. Par manque d'entretien, les bâtiments tombèrent lentement en ruine et servirent de carrière de pierres.
Les pèlerins que nous sommes avions maintenant grand faim et un repas chaud serait le bienvenue. La "cantine" est bondée mais nous trouvons de la place à l'étage.
Nous retournons vers la Bloss en passant par le kiosque Jadelot qui a reçu une charpente toute neuve l'hiver dernier. Ce kiosque a été édifié par le garde-forestier général Jadelot sous le Second Empire. Ce bon monsieur faisait également des fouilles archéologiques et il a découvert près de 500 pièces romaines non loin du Purpurkopf ! C'est avec quelques pièces de ce fabuleux trésor qu'il s'est payé un kiosque...
Carte IGN : 3716 ET
Si vous avez oublié vos lunettes, restez assis. Il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir !