Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 14:09

La vallée du Hure et le Ban-de-Sapt n'attendront pas longtemps avant de connaître l'arrivée des troupes allemandes : Saxons et Wurtembergeois envahissent le secteur dès le 25 août 1914. Les divisions ennemies sont refoulées à l'Ouest mais parviennent à se fixer sur la colline de la Fontenelle. La côte 627 sera bientôt traversée par un réseau de tranchées. Les Allemands se maintiennent également sur le massif de l'Ormont, tandis que les Français reprennent St Dié des Vosges en partie incendié.

Ce matin, j'enfile mes chaussures de marche au départ du col d'Hermanpaire pour arpenter les sentiers rocailleux de la forêt domaniale d'Ormont-Robache (88). Les rochers de grès rose étonnent par leurs aménagements défensifs insolites. Tantôt utilisés comme simples obsevatoires, tantôt creusés et burinés pour servir d'abris, ils gardent tous en mémoire les batailles et les souffrances des hommes. Le circuit est jalonné d'objets rappelant la guerre ou même parfois des effets personnels des soldats, réapparaissant au fond des tranchées.

Après le repas, je m'attarde à la cascade des Molières pour observer le ballet incessant d'un couple de bergeronnettes des ruisseaux. Le bassin rempli d'eau fraiche est l'un des rares points d'eau des environs : les mésanges et les merles viennent aussi s'y abreuver. Je peux les photographier à loisir car le bruit du déclenchement est largement couvert par le murmure et les clapotis de la cascade. En sortant ma carte, je m'aperçois que j'ai complètement omis de passer par le rocher du Chariot. Quand on n'a pas de tête... Je change donc l'itinéraire du retour en empruntant le sentier des mulets, très rocailleux, utilisé pour le ravitaillement des troupes. En fait, c'est une ligne de coupe bien raide surveillée par un fortin en forme de nid d'aigle, quasiment imprenable...

 

Carte IGN : 3617 ET

Itinéraire : Col d'Hermanpaire - Roche d'Ormont - Tête de Raves - col du Chariot - Roche du Sapin sec - Roches du Hoff, du Cailloux, des Fées puis du Chapeau - cascade des Molières - roche du Chariot - col d'Hermanpaire.

 

 

L'impressionnant promontoire de la roche d'Ormont constitue l'un des plus beaux panoramas du massif.

L'impressionnant promontoire de la roche d'Ormont constitue l'un des plus beaux panoramas du massif.

 

 

 

Un visage est gravé au sommet.

Un visage est gravé au sommet.

 

 

 

Ainsi qu'un cor de chasse.. avec mes initiales...

Ainsi qu'un cor de chasse.. avec mes initiales...

 

 

 

Les reliques de l'échelle de fer a survécu à la guerre mais pas à l'indifférence des hommes.

Les reliques de l'échelle de fer a survécu à la guerre mais pas à l'indifférence des hommes.

 

 

 

Sur le sentier des batailles.

Sur le sentier des batailles.

 

 

Un fortin aménagé.

Un fortin aménagé.

 

 

 

La base du rocher est creusée et fortifiée.

La base du rocher est creusée et fortifiée.

 

 

 

La Roche des Abris.

La Roche des Abris.

 

 

 

Ce matin, la pierre tremlante n'a pas oscillé...

Ce matin, la pierre tremlante n'a pas oscillé...

 

 

 

Les rochers fortifiés de la forêt d'Ormont-Robache

 

 

 

La roche du Sapin sec porte aujourd'hui une table d'orientation.

La roche du Sapin sec porte aujourd'hui une table d'orientation.

 

 

 

Les rochers fortifiés de la forêt d'Ormont-Robache

 

 

 

L'abri au col du Sapin sec.

L'abri au col du Sapin sec.

 

 

 

Rocher Hoff.

Rocher Hoff.

 

 

 

Une cupule au rocher des Oiseaux.

Une cupule au rocher des Oiseaux.

 

 

 

Roche des Cailloux.

Roche des Cailloux.

 

 

 

St Diè a été presque entièrement ravagée en 1944.

St Diè a été presque entièrement ravagée en 1944.

 

 

 

La roche des Fées.

La roche des Fées.

 

 

 

Une souche pour table et un sapin en guise de parasol... What else ?

Une souche pour table et un sapin en guise de parasol... What else ?

 

 

 

La cascade des Molières.

La cascade des Molières.

 

 

 

Bergeronnette des ruisseaux.

Bergeronnette des ruisseaux.

 

 

 

Un nid d'aigle m'accueille en haut du sentier des mulets.

Un nid d'aigle m'accueille en haut du sentier des mulets.

 

 

 

Le même abri par l'autre côté.

Le même abri par l'autre côté.

 

 

 

Les rochers fortifiés de la forêt d'Ormont-Robache

Voici la légende de la roche du Chariot : Il existait autrefois dans l'Ormont un chariot rempli d'or et de pierres précieuses. Une véritable fortune. Personne ne savait comment il est arrivé à cet endroit. Nul ne savait à qui il appartenait mais il serait la propriété de qui irait le chercher. L'entreprise n'était pas sans danger car tous ceux qui avaient tenté leur chance n'étaient jamais revenus. Les gnômes du lac et les lutins de la forêt, gardiens du trésor, usaient de leurs maléfices pour faire échouer les tentatives et les malheureux qui tentaient l'aventure étaient engloutis pour toujours.

Pour réussir, il fallait trouver le timon. Il émergeait d'un petit lac au sommet du massif disaient les uns, il était à même la terre parmi les fougères et les bruyères disaient les autres... Avant le départ, il fallait faire pénitence puis partir à la tombée du jour avec une paire de boeufs blancs immaculés ! On devait chercher le timon au clair de lune et une fois trouvé y attacher les animaux. A ce moment là, l'affaire devenait très difficile. Il ne fallait ni se laisser griser par la fortune espérée ni par l'impatience qui gagnait. Un seul juron et tout était perdu, la fortune bien sûr, mais la vie aussi... A ce moment là, les gnômes et les lutins à l'esprit retors, intervenaient. Ils usaient de tous leurs stratagèmes pour que le conducteur impatient prononçat le juron fatidique. Avant la lisière de la forêt et même en vue des premières maisons, rien n'était gagné...

 

 

Les rochers fortifiés de la forêt d'Ormont-Robache

 

 

 

Une jolie borne non loin du chariot.

Une jolie borne non loin du chariot.

 

 

 

La fontaine des larges feuilles, tel est son nom...

La fontaine des larges feuilles, tel est son nom...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
les initiales SG correspondent à Sylvestre Gaspard garde forestier à Gérardmer, il est aussi à l'origine des Trois Fauteuils.
Répondre
G
Merci beaucoup pour ces informations !<br />
M
Celle la je ne la connais pas Guy, si jamais un jour tu la refais, n'hésite pas à me le dire, c'est avec plaisir que je viendrais ;)
Répondre
M
Effectivement je ne le connais pas . Si tu le refait durant l'été, prévient moi, je ne bosse jamais les weeks ;)
R
Salut Manu, c'est un coin pas très connu des Alsaciens ! On se fera un petit gueuleton quand on programmera ce circuit (ou un autre...)
D
Merci beaucoup de cette balade dans le cœur de la foret, les jolies bornes et le rochers majestueux, la légende et la Bergeronette. Un joli parcours estival.
Répondre
M
Effectivement je ne le connais pas . Si tu le refait durant l'été, prévient moi, je ne bosse jamais les weeks ;)
R
Des endroits relativement délaissés par les randonneurs...