Cette promenade circulaire fait découvrir des paysages champêtres et le patrimoine autour de Waldolwisheim, un petit village situé près de Saverne. Le parcours d'environ 8 km est jalonné par des calvaires ou des Bildstock ( des croix ou parfois des simples pierres creusées d'une niche pouvant recevoir une statuette), restaurés et mis en valeur, tout en essayant de les garder sur leurs lieux d'origine.
Le circuit démarre place de la mairie et passe par le Geiersberg en longeant le Drusenbach, puis, se dirige vers un bois d'acacias. On retrouve d'anciens noms sur la carte comme par exemple "Entenpfuhl" ou "Fuchsacker", qui avaient autrefois bien plus de significations que de nos jours.
Bernard Linder, passionné par les vieilles pierres et plus particulièrement par les croix et les calvaires, en a sauvé quelques uns qui étaient menacés de disparition. Chaque pièce a son histoire et est raccordée à la suivante grâce au balisage "anneau rouge" mis en place par le club vosgien de Saverne.
Carte IGN : 3715 ET
Ne servant plus qu'à recevoir des géraniums, la fontaine St Martin était autrefois appelée "Ross Schwemm" dans laquelle on lavait les chevaux. Il y avait plusieurs fontaines autour de la place de la mairie mais la source les alimentant s'est tarie lors de la mise en place de la canalisation des eaux usées...
Cette croix fut érigée par Nicolas et Maria Trosch sur le Dettwillemer Weg en 1842. C'est une croix polychrome mesurant 4 m. de haut. Madeleine est agenouillée à sa base.
L'ancienne "Wesch" du village est alimentée par une source au débit et température constants. Le bassin est entièrement enterré et peu commode pour les lavandières. Ce lavoir est tombé en désuétude lors de l'arrivée de l'eau courante dans les années cinquante. Les anciens racontent que les GI's y effectuaient leur toilette...
Outre la date de 1762, année à laquelle cette croix trilobée a été érigée, il y figure les inscriptions WOLOLS /HIEM /ANNO /1762 et un IHS signifiant bien sûr Jesus Hominum Salvator.
Les épis barbus des champs d'orge vont alimenter les brasseries. Après maltage et fermentation de cette céréale, on obtient de la bière.
Hugo HART fit ériger ce Bildstock au lieu-dit Steinberg en 1735, en mémoire d'une jeune servante de 15 ans assassinée ici par un valet de ferme...
Cette croix située à l'extrémité Sud du ban de Waldolwisheim a été restaurée en 2005 après qu'un engin agricole l'eut endommagé. Il y figure une sorte de barème de promesse du style : "Qui prie cinq Notre Père et Cinq Je vous Salue Marie, va bénéficier de quarante jours d'indulgence".
L'Ablasskreuz du Geiersberg est aussi une sorte de croix d'indulgence. Erigée en 1900 par Antoine Kuhn et Marie Kaiser.
Merci de votre visite, à bientôt !