La balade du jour démarre à Reinhardsmunster, un petit village situé près de Saverne. Le sentier est vite laissé de côté pour suivre une ligne de coupe qui conduit directement au Sattelfels. Le Sattelfels est un ancien menhir qui a été christianisé au début de notre ère. Plus tard, il a été réutilisé, mais cette fois en tant que borne-frontière, matérialisant les limites des territoires de l'abbaye de Marmoutier et du comté de Linange-Dabo. C'est aussi ici, la limite entre le Bas-Rhin et la Moselle. On a appelé cette pierre dressée "Sattelfels" en raison de sa partie supérieure rappelant la forme d'une selle de cheval. D'ailleurs, la tradition orale affirme qu'à une époque pas si lointaine, les femmes en mal d'enfants s'y asseyaient dans l'espoir de tomber plus rapidement enceinte...
Il est déjà l'heure de casser quelques oeufs dans la poêle quand nous arrivons à la Table des Géants. Encore un rocher énigmatique qui a certainement servi de lieu de culte au temps des Celtes...
Carte IGN : 3715 OT
Itinéraire : Reinhardsmunster - Sattelfels - Table des Géants - Geisfels - Spill - Billebaum - Reinhardsmunster.
Entre les armoiries de Marmoutier (un M coupé de la crosse de l'évèque) et de Dabo, il y a une très ancienne croix de christianisation.
La chapelle St Léger a été construite à partir de la sacristie de l'ancienne église du village aujourd'hui disparu. Ce village se nommait "Dillersmunster". Il fut abandonné au 17ème siècle au profit du nouveau village (Neudorf) qu'il fallait repeupler et baptisé Reinhardsmunster, du nom de son fondateur.
L'intérieur de la chapelle comprend une icône de la Vierge à l'enfant au dessus de l'autel. Il y a aussi une statue d'un enfant-roi, une autre sculptée de St-Jean Népomucène, ainsi qu'un sacré-coeur de Jésus.
Au revoir et à bientôt !