Après avoir parcouru les sentiers reliants les quatre lacs (voir l'article précédent), il nous reste à découvrir les sept cascades du Hérisson. La rivière du Hérisson est alimentée par les eaux des lacs de Bonlieu et d'Ilay. Avant de se jeter dans l'Ain, le cours d'eau s'élancera du haut de falaises abruptes.
Depuis le moyen âge, les hommes se sont installés sur son lit pour en exploiter la force hydro-motrice. Une clouterie, un moulin à blé, des scieries et des forges ont été construites, et le minerai de fer est directement exploité sur place. Ces installations tombèrent en désuétude lorsque le réseau électrique se développera dans la région.
Evidemment, l'été n'est pas la meilleure saison pour visiter les cascades car le débit en est très faible. Mieux vaut venir ici après les fortes pluies automnales ou au coeur de l'hiver lorsque les cascades sont prises dans la glace. C'est le site naturel le plus visité dans le Jura et par beau temps , le sentier est noir de monde...
Au moyen âge, un moulin fut construit ici. Détruit lors des guerres de 1638, il a été reconstruit puis à nouveau, il fut détruit. En 1882, François Séraphin Jeunet le releva, ce qui deviendra le Moulin Jeunet jusqu'en 1902.
A l'origine, cette cascade s'appelait le saut de la Boille, signifiant en franc-comtois un récipient large et arrondi. Au moyen-âge, les moines cistérciens décidèrent d'y implanter une forge. Un lourd marteau actionné par l'eau frappait le fer et le transformait en lingots. Il n'y a plus aucun vestige de ce temps là, mais la cascade se nomme aujourd'hui encore le saut de la Forge.
Ici, c'est le château Garnier, du nom du médecin qui racheta les ruines d'un vieux moulin pour en faire sa maison d'habitation.
C'est la grotte Lacuzon, difficile d'accès. Elle reçut ce nom en hommage au célèbre capitaine La Cuson, héros jurassien de l'indépendance comtoise au 17ème siècle. On y trouve mille petits cairns...
Le dernier saut du Hérisson est la cascade de l'Eventail, certainement l'une des plus spectaculaire car elle est haute de 65 mètres...