Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2015 3 07 /10 /octobre /2015 10:03

C'est une randonnée d'une journée au départ de Bionville, une commune accolée à Allarmont, en Meurthe-et-Moselle. Dans un premier temps, je vais découvrir les beaux rochers de Rambiroches situés dans le bois de Vexaincourt. Puis, en suivant la crête, d'autres rochers pittoresques se trouvent sur mon itinéraire.

J'avais prévu de déjeuner dans l'abri près des roches Ganaux qui est indiqué sur la carte, mais je fus désagréablement surpris de voir que cet abri n'est autre qu'un bunker allemand de la Grande Guerre ! Cet endroit sinistre ne m'inspirant guère, je préférais de loin m'installer sur un rocher pour prendre mon repas. Dans le second article consacré à cette sortie, vous trouverez quelques uns des vestiges allemands de la Première Guerre Mondial, notamment des bunkers et des galeries aussi sinistres les uns que les autres...

 

Carte IGN : 3616 OT

Itinéraire : Bionville - rochers de Rambiroche - croix Bodin - roche aux Cochons - col de la Borne - roches Ganaux - roche de l'Aigle - Haut des Planches

 

 

Un rocher sur les hauteurs d'Allarmont.

Un rocher sur les hauteurs d'Allarmont.

 

 

Bionville se cache derrière les grands sapins.

Bionville se cache derrière les grands sapins.

 

 

Rocher de Rambiroche.

Rocher de Rambiroche.

 

 

L'entrée d'un étroit canyon.

L'entrée d'un étroit canyon.

 

 

Rochers de Rambiroche.

Rochers de Rambiroche.

 

 

Roches et vestiges militaires en forêt de Vexaincourt   1/2

 

 

Au sommet, un rocher en équilibre...

Au sommet, un rocher en équilibre...

 

 

La croix Bodin.

La croix Bodin.

 

 

Roche aux Cochons.

Roche aux Cochons.

 

 

Roches Ganaux.

Roches Ganaux.

 

 

Roches et vestiges militaires en forêt de Vexaincourt   1/2

 

 

L'abri indiqué sur la carte...

L'abri indiqué sur la carte...

 

 

Partout, des vestiges de fortifications militaires.

Partout, des vestiges de fortifications militaires.

 

 

Les vestiges du téléphérique allemand qui remontait le ravitaillement au sommet de la montagne. Les vivres et munitions étaient ramenés par train jusqu'au col de la Chapelotte.

Les vestiges du téléphérique allemand qui remontait le ravitaillement au sommet de la montagne. Les vivres et munitions étaient ramenés par train jusqu'au col de la Chapelotte.

 

 

Bunker allemand.

Bunker allemand.

 

 

Mon ravitaillement à moi...

Mon ravitaillement à moi...

 

 

Et encore des entrées de galeries...

Et encore des entrées de galeries...

 

 

Roches et vestiges militaires en forêt de Vexaincourt   1/2

 

 

Roches et vestiges militaires en forêt de Vexaincourt   1/2

 

 

                    La suite au prochain article...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
impressionnant
Répondre