Cette dans l'étroit vallon du Valtin que démarre cette randonnée. Le hameau du Rudlin n'est formé que de quelques maisons éparpillées de part et d'autre de la Meurthe qui n'est ici qu'un mince cours d'eau clapotant sur les rochers. On y trouve aussi une coquette chapelle de montagne placée sous le vocable de Saint Jean-Baptiste. Elle a été construite sur l'emplacement d'un ancien ermitage, juste devant l'étang des Dames.
De ce côté de la montagne, le versant Lorrain ne voit guère le soleil hivernal. La pente est raide. Elle est dévalée par un ruisseau bien gonflé par les dernières pluies. Il se jette en cascade du haut d'un rocher dans un bruit assourdissant.
La randonnée s'élève vers la ligne de crête à la rencontre de la Réserve Naturelle du Tanet-Gazon du Faing. Une ferme-auberge se trouve sur notre itinéraire. Les plats servis sont gargantuesques et leur tarte aux myrtilles est un vrai régal. En cette saison, les journées sont très courtes. Le ciel chargé de nuages sombres ramène la nuit plutôt que prévu. Nous sommes à peine à la moitié du parcours et le soleil se couche déjà ! Sur la route du retour, une halte s'impose à Plainfaing. Je me suis laissé dire qu'on y fabrique des bonbons de toutes les couleurs pour les gourmands...
Carte IGN : 3618 OT
Le chaos rocheux de la Roche des Fées en granit gris est situé dans un secteur où les rochers sont totalement inexistants. Il occupe le sommet d'un petit mamelon boisé dominant la route des crêtes.
Au revoir et à bientôt !