La Pierre d'Appel se situe à l'extrémité orientale de la côte de Répy, dans le département des Vosges. Le promontoire domine la confluence de plusieurs vallées (Meurthe, Rabodeau, Plaine, Valdange). Le site est placé à un carrefour de voies importantes venant de Metz, Colmar, Langres et Strasbourg. Sept enceintes gauloises entourent le bassin de Saint Dié et celle de la Pierre d'Appel serait la plus vaste. Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir plusieurs emplacements d'ateliers de travail du métal, des monnaies gauloises et romaines et des lieux de sépultures.
La forêt domaniale de la Côte de Répy est truffée de tout un bestiaire de rochers. Aucun doute que Jean de La Fontaine se soit inspiré des noms de ces rochers pour écrire ses fables ! On y découvre le rocher des Corbeaux suivi de celui du Renard, il y a aussi le rocher du Bouc et celui du Coucou mais plus intriguant est le rocher des Pingouins ... On serait en droit de se demander ce qu'un pingouin vient faire là !
Le parcours est également parsemé de pierres à bassins plus ou moins profonds. Le bechot des Corbeaux situé dans l'enceinte gauloise est la plus importante. Le chaudron des fées attire l'attention des promeneurs et on en voit souvent qui s'y attardent avec des pendules. Le rocher le plus étrange est sûrement la pierre cornue, une forme inhabituelle pour un rocher.
Pour changer de sujet, et tout à fait entre nous, connaissez vous le secret d'éternelle jeunesse de Johnny Hallyday ? Eh bien Johnny est un fervent pratiquant de la randonnée ! Si si, je vous assure ! Je peux vous l'affirmer car je l'ai rencontré aux roches de Faucompierre. Sac à dos, santiags de marche et lunette noire... Si c'est pas ça la Roc' n' roll attitude !
Carte IGN : 3617 OT
Itinéraire : Pierre d'Appel - roche du Bouc - chaudron des Fées - Pierre Cornue - rocher des Corbeaux - Menhir des Lèches - roches de Faucompierre - rocher du Renard - Tête de Répy - roche des Baliseurs - roche des Pingouins - promontoire de la Pierre d'Appel.
Cette pierre à bassin se trouve dans l'enceinte du camp gaulois. Elle se nomme pierre de la Poêle ou Bechot des corbeaux
Merci de votre visite et à bientôt !