Dans la fraicheur nocturne, je devine mon chemin en trébuchant sur les pierres et les racines. Des bruits étranges émanent de la forêt sombre. Mes yeux se sont habitués à l'obscurité, mes sens sont en éveil. Déjà j'arrive au sommet de la tour panoramique. Le soleil se lève dans dix minutes . J'ai le temps. Le temps de penser, le temps de contempler les paysages endormis. La brume enveloppe les arbres et les maisons, les montagnes et les vallées sans distinction. Je surveille l'horizon, je frissonne. Le firmament blanchit puis rougeoit légèrement. C'est pour maintenant. Le voilà !
La brume semble vouloir le garder pour elle, l'enlace puis le libère. Naissance. Séparation, pour croitre et régner en maître sur les heures et les hommes.
La rando peut commencer. Le tracé est bien connu mais je découvre une croix dans la forêt que je ne connaissais pas encore. C'est celle de Joseph Kammerlocher, habitant de Hengwiller.
L'endroit que j'affectionne le plus est le plateau du Wuestenberg. Un lieu mystérieux, empreint de légendes et de vestiges celtes. Les heures passent, lentement, au soleil sur un rocher. Il fait bon de lézarder !
Carte IGN 3715 OT
Itinéraire : Brotsch - Hirschberg - Billebaum - Geisfelswassen - Haberacker - Schlossberg - Wuestenberg - Hexentisch
La croix du Kammerlocher Sepp. Joseph naquit le 17 novembre 1885 et exerçait le métier de bûcheron à Reinhardsmunster. Il mourut le 13 décembre 1930 des suites de ses blessures dûes à un accident en forêt