Cette petite bourgade du parc naturel régional des Vosges du Nord a très bien su se mettre en valeur auprès des touristes de tous horizons. La vieille ville abrite derrière ses remparts des musées étonnants comme celui du Springerle que je vais visiter aujourd'hui. Alors qu'est ce qu'un Springerle ? C'est un petit gâteau cuit dans un moule en bois. Il se nomme ainsi car il fallait taper le moule pour en extraire le gâteau en le faisant sauter ... Cette tradition remonte au Moyen-Age et l'on confectionnait ces pâtisseries principalement pour la période de Noël. Les gâteaux étaient accrochés aux branches du sapin en guise de décoration. Les boules en verre soufflé ne sont apparues que bien plus tard.
Je poursuis ma rando en passant par le jardin des poêtes et en longeant les petits étangs du Kohlthalerhof. Mais c'est l'étang du Donnenbach qui est l'objectif du jour. Il est situé sur le ban de la commune de Frohmühl, à quelques kilomètres de la Petite Pierre. C'est ici que se trouve le siège de la maison de l'eau et de la rivière .
Carte IGN : 3714 ET Top 25
Le musée des Arts et Traditions Populaires a trouvé place dans les anciens ateliers de poudres datant du 16ème siècle.
René Char décrivait la bourgade de la Petite Pierre comme "<<une tour qu'on hisse de loin comme la voile du corsaire >>" ...
On dit que la maison des Païens est construite sur des fondation romaines. De style Renaissance, elle date de 1534