Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2017 1 30 /10 /octobre /2017 07:44

Le petit lac-tourbière de Lispach se pare des ses plus belles couleurs au retour de l'automne. Ses îlots flottants de tourbe permettent le développement d'une faune et d'une flore spécifique de ces milieux humides et pauvres. C'est sans nul doute l'un des plus beaux endroits des Vosges et ses berges tranquilles sont propices à la rêverie ...

Après une petite grimpette, j'atteins la "Boule du Diable", un rocher étrange qui à l'air bien perdu au milieu des bois. Il se trouve au point culminant de la forêt de Retournemer. Il ne me reste plus qu'à descendre au col des Faignes et rejoindre le lac de Retournemer par un petit sentier un peu raide rendu glissant par les feuilles mouillées tombées au sol. C'est sur la rive de ce petit lac que je vais déballer mon sac à dos pour le repas de midi. 

A peine ma serviette étendue sur un rocher que je reçois une visite tout à fait inattendue. Une jeune cane pas farouche pour un sou, tient absolument à partager mon repas. Elle aura droit à tout mon pain, mon fromage et même ma salade de fruit. Elle viendra également goûter quelques pâtes de mes lasagnes ... La gourmande ! En échange, elle me laisse la photographier sous toutes les coutures. Il me faut reprendre la route pour le lac de Longue mer, comme on disait autrefois. Il mesure 2 km de long pour 500 m. de large et c'est évidement ses dimensions qui lui ont valu son nom. Mais ce beau lac n'a pas toujours été là, on raconte même une histoire un peu étrange dans la région .. la voici :

Avant le lac, un arbre géant occupait la vallée. Sa cime atteignait les crêtes et ses branches plongeaient la vallée dans l'obscurité, faisant fuir hommes et animaux. Furieux contre ce géant qui leur cachait la lumière, tous les êtres vivants unirent leurs forces pour s'en débarrasser : les oiseaux se chargèrent des feuilles, les rongeurs des branches, hommes et animaux comme les aurochs, les sangliers et les ours s'attaquèrent au tronc. Mais leurs efforts restèrent vains. L'arbre résistait et ce fut une véritable hécatombe parmi les assaillants. Plus orgueilleux que jamais, il se dressait de plus belle vers le ciel. Alors un orage phénoménal dévala du Hohneck. Les éclairs, le tonnerre et le vent ébranlèrent le géant qui s'abattit dans un fracas épouvantable, découvrant un trou béant à l'endroit de ses racines. L'orage rendit le soleil à la vallée et remplit cette cuvette qui donna naissance au lac de Longemer ...

Carte IGN : 3618 OT

Itinéraire : Lac-tourbière de Lispach - chaumes de Fachpremont - Boule du Diable - col des Faîgnes sous Vologne - lac de Retournemer - lac de Longemer - roche des Vieux Chevaux - Lispach. Env. 20 km

 

Le petit lac de Lispach est d'origine glaciaire

Le petit lac de Lispach est d'origine glaciaire

 

 

C'est un havre de paix pour de nombreux oiseaux

C'est un havre de paix pour de nombreux oiseaux

 

 

Les îlots flottants de Lispach

Les îlots flottants de Lispach

 

 

L'entrée d'une ancienne mine de cuivre surplombe le lac de Lispach

L'entrée d'une ancienne mine de cuivre surplombe le lac de Lispach

 

 

La galerie est longue d'une vingtaine de mètres

La galerie est longue d'une vingtaine de mètres

 

 

La Boule du Diable

La Boule du Diable

 

 

Le lac-tourbière de Lispach

 

 

Le petit lac de Retournemer

Le petit lac de Retournemer

 

 

Une jeune femelle Colvert s'invite pour déjeuner !

Une jeune femelle Colvert s'invite pour déjeuner !

 

 

Le lac-tourbière de Lispach

 

 

La petite cascade de Retournemer

La petite cascade de Retournemer

 

 

Le lac-tourbière de Lispach

 

 

Lac de Longemer

Lac de Longemer

 

 

Le Sharpei du propriétaire de la location de pédalos est intrigué pas les canards !

Le Sharpei du propriétaire de la location de pédalos est intrigué pas les canards !

 

 

La silhouette d'une chapelle se détache du lac

La silhouette d'une chapelle se détache du lac

 

 

La chapelle St Florent renferme les reliques de l'ermite Bilon

La chapelle St Florent renferme les reliques de l'ermite Bilon

 

 

Un sentier particulièrement raide et scabreux mène au roches des vieux Chevaux

Un sentier particulièrement raide et scabreux mène au roches des vieux Chevaux

 

 

Le belvédère des Roches aux Vieux Chevaux

Le belvédère des Roches aux Vieux Chevaux

 

 

Je retourne à Lispach car le matin j'avais repéré deux cèpes de Bordeaux

Je retourne à Lispach car le matin j'avais repéré deux cèpes de Bordeaux

 

 

Le lac-tourbière de Lispach

 

 

La ferme auberge du Gazon du Faing se trouve sur ma route du retour

La ferme auberge du Gazon du Faing se trouve sur ma route du retour

 

 

Comme un palmipède m'a piqué mon dessert, il faut bien que je me rattrape !

Comme un palmipède m'a piqué mon dessert, il faut bien que je me rattrape !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est toujours une joie de retrouver vos reportages et magnifiques photos....même si je ne reçois plus vos nouvelles decouvertes ! Merci
Répondre
G
Pour continuer à recevoir mes derniers articles dans votre boite mail, il suffit de renseigner la newsletter de votre adresse mail :)
P
que du bonheur
Répondre