C'est une belle randonnée d'environ 18 km au départ de l'Elsassblick, qui va me conduire jusqu'à la Porte de Pierre. C'est au petit jour que l'activité des oiseaux est la plus importante. Il y a de l'agitation dans les cimes des grands sapins, ça piaille de partout ! Arrivé à l'Altmatt, la forêt est soudain animée par d'autres sons. Une horde de vététistes est lancée sur le chemin et ils sont très bruyants, de vrais pipelettes .... Heureusement ils s'éloignent rapidement et la montagne retrouve son calme.
Il fait encore frais à l'ombre mais au soleil c'est déjà bien agréable. Les premiers sites remarquables sur mon parcours sont le rocher de Mutzig et la porte de pierre. Le Mutzigfels est un endroit que j'affectionne beaucoup. C'est un rocher très aérien et la vue est bien dégagée tous azimuts. Je reviens sur mes pas jusqu'au col du Narion et là j'emprunte le sentier balisé GR53 que l'on appelle aussi les balcons du Noll. Il offre une jolie vue sur la vallée de la Bruche.
Un peu partout autour du Noll, des fumées trahissent la présence de cervidés. Je ne verrai guère d'animaux mais je tombe sur une mue intact; les sangliers ne l'ont pas encore grignoté ! J'ai failli marcher dessus et ne pas la voir. Inutile de chercher la seconde, si ça se trouve elle est à des lieux d'ici. Je pose mon sac près de la maison forestière du Grossmann pour la pause déjeuner. Il est grand temps d'alléger ce sac qui commence à peser ...
Carte IGN : 3716 ET