C'est une très belle randonnée-découverte qui va se dérouler autour de la ruine de Lutzelhardt. Le printemps n'étant pas encore passé par là, les jeunes poussent sont en attente d'un peu plus de chaleur pour se déployer. La ruine du Lutzelhardt étant inaccessible à cause de la nidification du faucon, nous nous intéresserons donc uniquement aux fabuleux rochers de ce secteur. Et il y a de quoi faire !
Notre premier sentier grimpe vers le territoire allemand où nous tombons nez à nez avec un colosse de 20m de hauteur. Juste à côté, une tour de grès de même taille est posée sur la frontière. Son nom est d'ailleurs "Grenzturm". Un peu plus haut, le Bayerischer Windstein forme un abri sous roche. Des postes militaires furent implantés sporadiquement en 1939-40. Une échelle permet de monter sur la plateforme et un superbe panorama s'étend devant nous.
L'un des rochers les plus attrayant de ce secteur est un monolithe de grès rose à la taille de guêpe. Il fait partie d'un groupement de rochers dont l'un est tellement imposant qu'on dirait une armoire ! Cette crête est couverte de rochers ruiniformes, et aux pieds de quelques'uns, on retrouve des traces d'occupation humaine très anciennes sous forme de polissoirs.
Après un bon repas, nous reprenons le sentier pour nous rendre sur une autre crête. Tout aussi emblématiques, ces rochers présentent une érosion caractéristique d'Obersteinbach. Ils n'accueillent pourtant que peu de randonneurs. Il suffit de feuilleter le "Gipfelbuch" du rocher en bout de crête (livre du sommet) pour s'en faire une idée; le principal "client" est le garde du triage qui laisse régulièrement un mot lors de sa tournée d'inspection. Cette belle journée ne peut se terminer qu'en admirant un magnifique coucher de soleil du haut du Bayerischer Windstein ...
Carte IGN : 3814 ET
Je trouve que la vue est bien plus jolie qu'au grand Wintersberg. Sous l'amas de pierres se trouve le livre du sommet