Tout près du camp militaire de Bitche, il y a un coin de forêt qui s'appelle le Biesenberg. Dans les années 30, une ligne défensive a été imaginée et construite près des frontières pour contenir une éventuelle invasion allemande. André Maginot, dont cette ligne porte le nom, était ministre de la Guerre sous le gouvernement de Raymond Poincaré. Il ne verra jamais l'aboutissement de ce projet car il est décédé le 7 janvier 1932. Toute cette histoire nous ramène au Biesenberg où des casemates de béton jalonnent le paysage forestier. Pour l'instant, elles sont libre d'accès et n'ont pas été trop vandalisées. Certaines sont même plus ou moins complètes et on y trouve des lits, des citernes d'eau, des filtres à air et plein d'autres choses encore.
Les anciens occupants ayant quitté les appartements, de nouveaux locataires ont emménagé et se sont appropriés les lieux. Je veux bien sûr parler de la Meta menardi, un animal à 8 pattes qui aime beaucoup l'obscurité et la tranquillité. Eh oui, va y avoir de l'arachnide dans ce dossier !
Ce sentier des casemates est entre-coupé de barres rocheuses remarquables et des rochers ruiniformes sculptés par l'érosion, formant des abris naturels. Nous avons déjeuné près de l'un d'eux ...
Carte IGN : 3713 ET