Certains endroits dans les Vosges offrent des expositions à des énergies vibratoires propres à améliorer la santé, ou tout simplement à se sentir bien. Pourquoi le Tanet est-il un haut lieu d'énergie ? Ou en tout cas plus énergétique que le Gazon du Faing, par exemple ? C'est une question à laquelle je ne peux répondre. Il faudrait la poser à un spécialiste. On sait que les chaos rocheux du Tanet étaient occupés par les Celtes. C'était un lieu de culte. Son éloignement et son isolement est propice à la méditation. Entre ciel et terre, entre énergies cosmiques et telluriques, ce sommet apaise les randonneurs qui viennent s'y ressourcer.
Malgré le grand soleil et le ciel bleu, il n'y avait pas foule sur les sentiers verglacés des Hirschsteine. Il ne reste plus que quelques plaques de neige à l'ombre des sapins. Mais celles sur le GR étaient tassées et glissantes. Le long des parois rocheuses, des glaçons fondent doucement à la faveur d'un rayon de soleil, lâchant leur Ploc-Ploc sur les marches métalliques du grand escalier. La moindre goutte dans la nuque réveille instantanément le randonneur qui ne s'y attend pas !
A la surface du lac Vert, la fine couche de glace dessine des formes étranges. Des milliers de cristaux scintillent à la lumière. Dans cette nature morte, le vert des conifères contraste intensément avec le bleu du ciel ou le blanc du lac. Un régal pour les yeux. Normalement en hiver, pour tout randonneur qui se respecte, il devrait y avoir un thermos de vin chaud dans le sac à dos. Eh bien non ! Aujourd'hui il a fallu y mettre une bouteille de Gewurz bien fraîche, que nous devrons recouvrir de neige pour la déguster à bonne température ...
Carte IGN : 3618 OT