Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2020 7 06 /09 /septembre /2020 07:40

La découverte des prés d'altitude et des chaumes entre Aubure et Fréland a été un enchantement pour moi. Le charme des fermes isolées, à la silhouette massive et robuste, parfaitement adaptées au rude climat vosgien, bien ancrées dans un paysage entre forêts et estives, m'a touché. En descendant les sentiers bordés de grandes croix rurales, j'arrive au coeur du pays Welche. On trouve à Fréland un musée qui abrite des objets du quotidien des habitants qui ont vécu ici autrefois. Ce village aux maisons éparpillées, est typique de cette petite région enclavée entre l'Alsace, la Lorraine et les Vosges.

Je prends le départ de cette belle randonnée au col de Fréland, situé en sortie du village d'Aubure. Cette commune est la plus haute du massif vosgien. Mon circuit, que j'avais repéré la veille sur la carte, fait environ une vingtaine de kilomètres. La météo est idéale ce jour. La montée au petit Brézouard fait tout de même un peu transpirer ! C'est le point culminant de cette sortie. C'est ici que je vais poser mon sac à dos et étaler ma serviette pour le déjeuner.

En plus des deux abris pour randonneurs indiqués sur la carte, je vais visiter un troisième abri, un peu à l'écart des sentiers de randonnées. La cabane du Hirzberg est très confortable, toute mignonnette !  On peut y dormir bien au chaud puisqu'elle est équipée d'un large banc-couchette et d'un poêle à bois bien utile quand les nuits sont froides ...

Carte IGN : 3617 ET

Itinéraire : Aubure - la Verse - Fréland - le Barlin - le Brézouard - Rehberg - Pierre des 3 bans - Hirzberg - le Champ du Diable - Obermatten - Aubure

 

 

La fenaison est terminée et les rouleaux de foin déjà au sec dans les granges

La fenaison est terminée et les rouleaux de foin déjà au sec dans les granges

 

 

La vie est rythmée par les travaux agricoles

La vie est rythmée par les travaux agricoles

 

 

Un Tabac d'Espagne se pose sur des mûriers

Un Tabac d'Espagne se pose sur des mûriers

 

 

Une croix rurale du pays Welche

Une croix rurale du pays Welche

 

 

Les pâturages entre Aubure et Fréland

 

 

Entre Aubure et Fréland

Entre Aubure et Fréland

 

 

Une vue sur Fréland

Une vue sur Fréland

 

 

Les pâturages entre Aubure et Fréland

 

 

Fréland

Fréland

 

 

En montant vers le Barlin

En montant vers le Barlin

 

 

Les pâturages entre Aubure et Fréland

 

 

Dans le massif du Brézouard

Dans le massif du Brézouard

 

 

L'abri entre les deux Brézouard

L'abri entre les deux Brézouard

 

 

Au sommet du petit Brézouard (1203 m.)

Au sommet du petit Brézouard (1203 m.)

 

 

Une petite grillade et tomates du potager

Une petite grillade et tomates du potager

 

 

Sur le GR 5

Sur le GR 5

 

 

L'abri de la Pierre des Trois Bans

L'abri de la Pierre des Trois Bans

 

 

Les pâturages entre Aubure et Fréland

 

 

L'abri du Hirzberg

L'abri du Hirzberg

 

 

Les pâturages entre Aubure et Fréland

 

 

Les pâturages entre Aubure et Fréland

 

 

Une digitale blanche

Une digitale blanche

 

 

Les pâturages entre Aubure et Fréland

 

 

Les pâturages entre Aubure et Fréland

 

 

Aubure

Aubure

 

 

Au col de Fréland

Au col de Fréland

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires