Je commence cette nouvelle année par quelques photos prises lors de notre séjour en Laponie finlandaise. C'est pendant une randonnée-raquettes dans nos Vosges que l'idée m'est venue de publier un article sur cette magnifique journée moto-neige, par des températures glaciales avoisinant -26°C. Nos vêtements sont complètement inadaptés à un hiver au dessus du cercle polaire. Fort heureusement, des combinaisons grand froid et des bottes nous ont été prêtées par l'hôtel.
Durant cette journée, nous allons partir à la découverte des forêts profondes enneigées et des grands lacs gelés. Nous nous arrêterons en plein milieu d'un lac pour une initiation à la pêche blanche. Notre guide va nous apprendre à pêcher avec les méthodes ancestrales pratiquées dans ces pays nordiques. Avant de vouloir attraper quoi que ce soit, il faut d'abord creuser son trou à travers la glace à l'aide d'une tarière, un espèce de gros forêt manuel.
Dans le groupe, il y a un carpiste qui parle beaucoup et qui se vante de ses talents de pêcheur. Un collègue, sans doute agacé, lui glisse que ce n'est qu'au retour de l'étang qu'on pèse les poissons ... Heureusement qu'on ne comptait pas sur la pêche pour notre déjeuner car elle n'était vraiment pas miraculeuse !
Initiation à la pêche blanche. On perce un trou à travers la glace qui fait entre 40 et 50 cm d'épaisseur
Un apéritif à base de jus de baies puis le repas. Nous sommes un peu surpris par le menu unique proposé ...
Saumon et pommes de terres, mais vraiment délicieux. J'aurais aimé un verre de vin-chaud mais l'alcool est strictement interdit lorsqu'on conduit et en cas de contrôle par la police, l'amende est salée !
Je vous souhaite une bonne et heureuse année !