Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 15:23

Dans les Vosges du Nord, près d'un petit village situé au Nord de Bitche se trouve une magnifique barre rocheuse appelée Altschlossfelsen. Avant de la visiter, j'en avais souvent vu des photos dans diverses expositions, ce qui m'a donné envie d'aller la découvrir par moi-même. J'ai choisi pour celà un jour de grand soleil, une journée complète pour que je ne sois pas pris par le temps, afin que je puisse y consacrer toute mon attention pour contempler et toucher le joli grès rose du rocher.

Sur place, je ne suis pas déçu. La grandeur et le beauté des lieux fait battre mon coeur, en plus je suis tout seul, personne dans la forêt, seul le gazouillis des oiseaux m'accompagne durant la journée.

Quand on "décortique" le mot Altschlossfelsen, on retrouve le préfixe Alt qui veut dire vieux, Schloss = château et felsen qui veut dire rocher. Donc le tout accroché, on a "Rocher du vieux château". D'après mes recherches, il y avait bien  un château qui était construit sur le rocher et quelques blocs traineraient encore dans la forêt. Mais à vrai dire, je n'ai pas cherché de quelconques vestiges, car j'étais sous le charme de cet endroit magique.

 

Carte IGN  : 3713 ET

 

  

 

Altschlossfelsen 0142 (FILEminimizer)    

Toutes les érosions possibles des Vosges du Nord sont réunies à l'Altschlossfelsen.

 

  

 

                Altschlossfelsen 0143 (FILEminimizer)    

                Rocher étrangement érodé, criblé de trous.

 

  

 

Altschlossfelsen 0146 (FILEminimizer) 

Cet endroit inspire la sérénité.

 

 

  

Altschlossfelsen 0150 (FILEminimizer) 

Le rocher offre également d'impressionants surplombs.

 

 

  

                 Altschlossfelsen 0153 (FILEminimizer)    

C'est sur ce banc que tout à l'heure je vais prendre mon déjeuner en me réchauffant au soleil.

 

  

 

Altschlossfelsen 0154 (FILEminimizer)    

Ces rochers dégagent une impression de puissance.

 

 

  

Altschlossfelsen 0156 (FILEminimizer) 

Le côté obscure des Altschlossfelsen.

 

 

  

Altschlossfelsen 0158 (FILEminimizer) 

 

  

                Altschlossfelsen 0161 (FILEminimizer) 

             Le feuillage des arbres va bientôt camoufler une partie des roches.

 

  

 

Altschlossfelsen 0164 (FILEminimizer)    

 

 

  

                              Altschlossfelsen 0166 (FILEminimizer)

                                Petit à petit le vent et la pluie grignotent la roche tendre.

 

 

  

  Altschlossfelsen 0169 (FILEminimizer)

 On se demande comment ça peut tenir...

 

 

 

                        Altschlossfelsen 0173 (FILEminimizer) 

Sur la partie ombragé un lichen jaune presque fluo colonise les flancs lisses de la pierre.

Il me semble que ce lichen s'appelle chrysothrix chlorina.

 

  

 

Altschlossfelsen 0175 (FILEminimizer)

Des jeux de lumières investissent chaque faille du rocher. A bien y regarder, on ne sait plus exactement ce qui est "dedans" ou "dehors".

 

 

  

Altschlossfelsen 0178 (FILEminimizer)  

Quelques endroits du côté ombragé permettent d'accèder au sommet. Les grosses dalles sont immencablement couvertes de gravures.

 

   

 

Altschlossfelsen 4609 (FILEminimizer)

En redescendant de la plete-forme sommitale je remarque cette gravure sur un rocher (celle-ci n'a rien de néolithique).

 

 

  

                        Altschlossfelsen 0181 (FILEminimizer)

 

 

 

                     Altschlossfelsen 0183 (FILEminimizer)

 Ce rocher marque l'extrémité de cette barre rocheuse longue d'environ 1,5 kilomètres.

 

 

  

Altschlossfelsen 0185 (FILEminimizer) 

Mon repas n'a rien de diététique, mais il faut que ça tienne au corps. Je vais passer un peu plus de temps que prévu sur ce banc, me laissant dorer au soleil. Je regarde le vent s'amuser avec quelques feuilles mortes, les faisant tourbillonner, rouler, puis lassé, il les abandonne pour passer à d'autres feuilles juste à côté, recommençant le même jeu.

 

  

Altschlossfelsen 0187 (FILEminimizer) 

Dernière photo de cette seconde partie prise à quelques pas du banc où les siècles ont taillé une fine draperie. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Miam ! (Pour tout.) Un lieu dont on ne se lasse pas.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup quand tu dis : " Je regarde le vent s'amuser avec quelques feuilles mortes, les faisant tourbillonner, rouler, puis lassé, il les abandonne pour passer à d'autres feuilles<br /> juste à côté, recommençant le même jeu."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cela me rappelle quelques moments méditatifs absolument identiques, vécus à la roche du Diable, à Abreschviller. Il me semble même que j'avais écrit un petit texte là-dessus dans le même style.<br /> <br /> <br /> Ah ! Philippe, Guy, mes potes en découvertes rocheuses des Vosges.<br /> <br /> <br /> Longue vie à vous.<br />
Répondre
I
J'avais effectivement déjà vu des photos lors d'une expo récente à Strasbourg, mais les votres sont aussi des chefs-d'oeuvre...bravo.
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Irène..<br /> <br /> <br /> <br />
A
A couper le souffle ! Les clichés sont magnifiques, bravo !
Répondre
G
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />