Quand j'étais à l'école primaire de mon village, on m'y a enseigné que l'endroit que nous visitons aujourd'hui s'appelle le Ballon de Guebwiller, sommet le plus haut des Vosges avec ses 1424m. Cela faisait peut être plus "touristique" de l'appeler "Grand Ballon" par la suite.
Comme j'ai a nouveau fait pas mal de photos, je publie cette charmante rando en 2 articles. Faire un choix dans les photos a été très long car c'est un endroit merveilleux où, à chaque instant, on en prend plein les yeux.
7h30 vous seront nécessaire pour effectuer cette boucle si comme nous, vous prenez le temps de vous étendre dans l'herbe ou observer les papillons butiner les fleurs.
Itinéraire : Col du Grd Ballon - Haag - Lac du Ballon - Haag - col du Grd Ballon - col du Judenhut - Ferme du Ballon - sommet - Haag - Sattelfels - col du Grd Ballon
Carte IGN : 3719 OT
Le Grand Ballon.
Ferme Auberge du Haag (alt 1233m).
Le lac du Ballon (alt 992m).
C'est un lac naturel, d'origine glacière, une 1ère digue a été construite sous Vauban (encore lui, il était partout ce garçon !) en 1669.
Dans ces eaux limpides, il n'est pas rare de voir évoluer de gros poissons. En son centre, le lac fait environ 20m de profond.
Chalet Racbegbo (alt 1160m), il a été construit en 2002.
Intérieur du chalet.
Sur les pentes du Grand Ballon pousse une plante qui sent très fort le miel...
Voici cette plante dont j'ignore le nom.
Choucroute garmie au restaurant "La Vue des Alpes". Initialement nous espérions déjeuner au Haag, mais il était 12h30 quand nous nous sommes pointés et comme nous ne réservons jamais, nous n'avons pu y manger, faute de place.
Par chance, la vue sur les Alpes suisses était bien dégagée.
Il nous reste quelques kilomètres pour digérer la choucroute et la tarte aux myrtilles...
Un deuxième abri sur le parcours.
L'intérieur est peu engageant...
Bien plus loin, la Judenhut (alt 973m).
Intérieur de l'abri avec cette fois-ci une cheminée.
Balcon de la Judenhut.
Il y a aussi l'eau courante près de l'abri.