C'est au pays du pasteur Oberlin que va se dérouler cette très belle randonnée, sous un beau ciel bleu. Le flanc Ouest du Champ du Feu est un pays montagnard où la vie était particulièrement difficile sur une terre ingrate, aux maigres récoltes. Au XVIIIème siècle vint un pasteur, Oberlin, qui sorti les gens de leur misère.
Aujourd'hui, nous allons faire le tour de ces terres en partant de la chapelle du Champ du Feu. Notre itinéraire nous conduit par Belmont, La Perheux, Bouche-Pré jusqu'à la cascade de la Serva. Nous remonterons à notre point de départ en suivant le cours d'eau, bien alimenté malgré la sècheresse qui sévit depuis quelques semaines.
Nous prendrons notre repas arrosé d'une bonne bouteille au Mont Saint Jean, une hauteur qui surplombe le col de la Perheux. La boucle est bouclée en environ 5h30 avec les pauses. Mais c'est vrai que nous avons un peu "lézardé"...
Carte IGN : 3716 ET
La Rochette, près de Belmont.
Une épervière orangée.
Attention ! Une famille de sangliers habite à Quatre Maisons...
Belmont fait partie de la commune du Ban de la Roche. A la place où s'éleve l'église se dressait, du temps de Charlemagne, un vieux chêne sacré sur lequel une blanche colombe venait se poser tous les ans à la Pentecôte. Des pèlerins venaient nombreux pour assister à la scène... Une autre légende raconte que les habitants d'ici recherchent toujours une cloche d'argent qui aurait été démontée au cours de la guerre de Trente Ans afin de la soustraire aux maraudeurs. Elle fut si bien cachée que personne ne l'a jamais retrouvée !
Le sentier qui amène depuis Belmont au col de la Perheux est très agréable, se faufilant entre des arbres vénérables.
Nous montons au Mont St Jean en espérant y trouver un peu d'ombre pour le casse-croute ! Les filles ne le savent pas mais cette croupe déboisée est hanté par les sorcières...
Vue sur les 2 Donons. La vue s'étend jusqu'au Rocher de Mutzig et le Schneeberg.
Casse-croute à l'ombre d'un bouleau.
Les Hauts des Monts offrent un joli panorama. Dans le creux se trouve le col de la Perheux. A cet endroit se dressait un gibet. Un certain François Fehlrad, bandit de grands chemins de son état, y sera pendu le 9 mai 1786 !
Nous passons dans l'enclos de moutons.
Leur abreuvoir, je suppose...
Sont-ce des GI's au col de la Schleif ? Non, juste des bûcherons du coin !
La forêt de la Merchaon.
Une histoire qui s'est déroulée sous le 1er Empire a rendu cette grotte célèbre. Mais elle est un peu longue à raconter... C'est la grotte du Déserteur.
Depuis cette table, on a un très jolie vue sur Natzwiller. Hey, c'est pas le moment de faire la sieste, Carine... On a encore de la route !
La cascade de la Serva. Il y a quelques années, une belle passerelle de rondins enjambait le petit torrent, à l'endroit même où je me tiens pour prendre la photo.
La Serva.
Une bonne montée nous attend.
Domaine de la Grande Serva.