Quand nous sommes arrivés au parking du Hohneck, la température n'était pas très élévée. La brume matinale s'était déjà dissipée et laissait la place à un soleil timide, mais on sait que l'été est désormais derrière nous. D'ailleurs il n'y avait pas grand monde à la "Mecque des randonneurs", le parking est loin d'être aussi bondé que les semaines précédentes.
Déjà je sors ma carte de l'Institut Géographique National pour repérer les fermes auberges dans le secteur. Très souvent, l'itinéraire de la rando se fait par rapport à ces lieux stratégiques. La marcairie du Frankenthal me parait appropriée pour notre déjeuner, même si je sais d'avance qu'il n'y aura pas de roïgas ou de tourte ni même aucun repas chaud d'ailleurs...
La tarte aux myrtilles, nous la dégusterons à la ferme auberge du Kastelbergwasen car au Frankenthal ils n'en servent pas non plus ! Il est vrai qu'aucune route goudronnée n'y mène et les grosses berlines, aux occupants en chaussures de ville, ne peuvent y accéder.
Itinéraire : Hohneck - Col de Falimont - Martinswand - Krappenfels - Frankenthal Missheimle - Schaeferthal - Lac du Schiessrothried - Lac du Fischboedle - Kerbholz - Kastelberg - sentier des névées - Hohneck.
Carte IGN : 3618 OT
Un sommet arrondi autour du Hohneck.
L'auge du Frankenthal Missheimle vue du col du Falimont.
Les rochers de la Martinswand.
Entrée d'un bunker sur le triangle bleu.
C'est bon signe, de la fumée s'échappe de la cheminée de la marcairie du Frankenthal...
Du lard, un peu de fromage.
Ce menu du jour me fait autant plaisir que de déguster un repas gastronomique à la maison Kammerzell de Strasbourg.
La famille Schubnel propose des yaourts aux myrtilles "fait maison" ...
... et aussi du gâteau aux noix, crème vanille.
C'est reparti vers Schaeferthal.
Une femelle avec son petit de l'année.
Une descente rocailleuse vers le Schiessroth.
Ferme auberge du Schiessroth.
Les eaux vertes du lac du Schiessrothried (alt 930m).