Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 07:45

Lors de ma dernière rando autour du Kempel, avant les premières neiges, j'avais repéré un abri naturel dans le rocher du Nutzkopf. J'y avais d'ailleurs posé mon sac à dos pour y prendre mon déjeuner.

Le temps étant instable ce jour, je me dis qu'en cas de pluie nous pourrions nous réfugier dans l'abri et y déjeuner au sec. Départ de la ballade du jour près de la borne Saint Martin. Nous irons ensuite vers la grotte des Francs-Tireurs, qui est un abri bien plus vaste que celui du Nutzkopf mais moins confortable puisqu'il n'y a ni banc ni table.

Quelques beaux rochers remarquables nous attendent sur le sentier et aussi hors sentier comme le Kelschfels, qui est relativement délicat à trouver. Déjeuner au Nutzkopf (une bonne omelette/ pommes de terre/ lardons) bien arrosé et retour à la borne Saint Martin. 

 

Carte IGN : 3715 OT

 

 

 

Kempel 0496 (FILEminimizer)

La borne Saint Martin.

C'est un ancien menhir, dit-on, retaillé en borne-frontière qui marque la limite territoriale entre Haselbourg, Dabo et l'abbaye de Marmoutier. Jadis cette pierre était placée à l'horizontale. Les seigneurs des 3 domaines prenaient place autour de cette table triangulaire pour y festoyer après les parties de chasse. 

 

 

 

 

 Kempel 1096 (FILEminimizer)    

 

 

 

 

Kempel 1101 (FILEminimizer)

Cupules au sommet du Pfannenfels. 

 

 

 

 

   Kempel 1108 (FILEminimizer)

   Au loin, le rocher de Dabo et son église. 

 

 

 

 

Kempel 1114 (FILEminimizer)-copie-1 

Rocher-champignon au Pfannenfels. 

 

 

 

 

 

                           Kempel 1127 (FILEminimizer)

                        Le Kelschfels se trouve un peu en dehors du sentier balisé. 

 

 

 

 

Kempel 1131 (FILEminimizer)

Une autre vue du Kelschfels. (Rocher du Calice). 

 

 

 

 

          Kempel 1134 (FILEminimizer)

            Fumée récente au Kelschfels. 

 

 

 

Kempel 1138 (FILEminimizer)

Margarethenfels (alt 475m).  (Rocher Marguerite). 

 

 

 

 

   Kempel 1149 (FILEminimizer)

     Petite grotte au Margarethenfels. 

 

 

 

Kempel 1175 (FILEminimizer)

La grotte des Francs-Tireurs. 

 

 

 

 

              Kempel 0983 (FILEminimizer) 

 

 

 

 

 

                       Kempel 1222 (FILEminimizer)

                       L'abri du Nutzkopffelsen, bien aménagé. 

 

 

 

Kempel 1224 (FILEminimizer)

La popotte. 

 

 

 

 

Kempel 1239 (FILEminimizer)

Arrosé d'un Sauterne bien moelleux ! 

 

 

                      Kempel 1197 (FILEminimizer)    

                                        Retour à la borne Saint Martin.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Les environs du Kempfel : https://www.youtube.com/watch?v=fW8mp3-Bpsc
Répondre
M
<br /> Mon fils m'aurait dit " toi tu as droit au vin, et nous juste de l'eau...."<br />
Répondre
B
<br /> Superbe, je crois que je vcais y faire un tour ce printemps :)<br /> <br /> <br /> Je sens que cet été, ça va être dur chaque week end pour moi de choisir entre la moto ou les chaussures de rando!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'ai aussi une moto qui prend la poussière au fond du garage... L'an dernier, j'ai fait plus de kilomètres en marchant que sur ma moto !<br /> <br /> <br /> <br />