Avant de nous rendre en Bretagne, nous nous arrêtons à la mi-parcours, à Chartres pour une nuitée en chambre d'hôtes. C'est une très belle batisse médiévale, située à 2 pas de la cathédrale, dans la vieille ville, qui nous attend. Chartres est une ville de 40 000 habitants située dans le département de l'Eure et Loire, dans la région Centre. Elle est construite tout en hauteur, dominée par la cathédrale Notre Dame de Chartres.
Chartres est la cathédrale de tous les superlatifs. La plus complète et la mieux conservée des cathédrales gothiques. Elle a été édifiée entre 1134 et 1260. Pourtant, en 1194, elle fût ravagée par un incendie. Trente années suffiront à la reconstruire, 300 ouvriers y travaillant sans relâche.
En période estivale, dès la tombée de la nuit, Chartres s'illumine de 1000 feux. Les monuments, les façades des maisons, les ponts baignent soudain dans une lumière intense.
Des boutiques et des restaurants sont installés dans de belles maisons anciennes, en face de la cathédrale.
La cathédrale Notre Dame de Chartres. Les clochers ont été élevés à des époques différentes. Le clochers Nord (à gauche) reçoit un étage supplémentaire et culmine à 115 mètres, dans le plus pur style gothique flamboyant (16ème siècle).On peut y monter et après avoir gravi les 300 marches, on jouit d'une belle vue sur la ville et l'ensemble de la région. Le clocher Sud ne mesure qu'un peu plus de 105 mètres de haut. La rosace date du 13ème siècle.
Chartres, une cathédrale de lumière et un livre de pierres.
Détail sur quelques sculptures du portail Sud. Le Jugement Dernier occupe tout le tympan central.
Les sculptures à l'intérieur ne sont que dentelles de pierre.
Chartres possède le plus important ensemble vitré du 13ème siècle (2600 mètres carrés). 172 vitraux sont un véritable catéchisme en images. En ces lieux, la couleur bleue est dominante, mais c'est surtout le bleu du vitrail de Notre Dame de la Belle Verrière qui attire les visiteurs du monde entier. Ce bleu limineux était obtenu en colorant la pâte de verre avec de l'oxyde de cobalt.
Cette photo n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur le net.
On trouve beaucoup de labyrinthes en France, mais celui-ci est le plus grand. Il déploie un chemin de 261,5 mètres. Il est entièrement d'origine, jamais restauré. Lieu de pèlerinage, on l'appelait au moyen-âge : le Chemin de Jérusalem. Les gens qui ne pouvaient partir en croisade en Terres Saintes parcouraient, à genoux, ce labyrinthe en priant. Dégagé de ses chaises, il peut être parcouru le vendredi de mars à octobre. Nous y étions un jeudi...
Dans le jardin derrière la cathédrale, un petit rappel engazonné du labyrinthe.
En parcourant les rues de la ville, le temps s'arrête...
Dans la vieille ville, on trouve de très belles maisons anciennes à colombages.
Ici l'Office du Tourisme dans la maison du Saumon sur la Place de la Poissonnerie.
Ce restaurant me rappelle un peu la Petite France à Strasbourg. Photo prise du Pont du Massacre. Son nom ne fait pas référence aux tueries qui se produisirent à proximité lors des sièges de 1568 et de 1591, mais rappelle l'abattoir voisin qui existait au 16ème siècle.
Le Pont des Minimes, enjambant l'Eure, en référence au couvent des religieux installé à proximité après 1615.
L'Eure.
Pédalos et canoë sont proposés aux touristes.
Nous n'y résitons pas...
A la tombée de la nuit, Chartres s'illumine.
Eglise St Pierre.
Un copieux petit déjeuner et en route pour la Bretagne.