La boucle d'aujourd'hui s' effectuera à vélo sous un beau soleil, mais dans la froideur hivernale. Je pars de la maison forestière du Fuchsloch et prends la direction du Rocher Mencke et son abri. J'ai de la chance : de l'eau coule dans l'étroite rigole aménagée et se jette sous la forme d'une frèle cascade, de 15 mètres, tout de même, du haut du rocher. En été, cette rigole est souvent à sec. Je monte ensuite vers le Heidenschloss, qui comme, la hauteur d'en face, le Castelberg, est un antique site fortifié datant de l'âge de fer. On peut encore y voir des vestiges de murs et d'escaliers.
Pause repas à l'abri, d'où j'ai une vue sur le Goeftberg.
J'enfourche mon vélo, en empruntant des sentiers pas toujours balisés et roule vers les Rotfels où je m'arrête pour quelques clichés. Ensuite, je traverse la Mossig par le Pont des Dames. Je décide de jeter un oeil à la ruine du Freudeneck, sans grande conviction car ce château est actuellement fermé au public pour restauration et fouilles archéologiques. Aujourd'hui, j'ai de la chance, il est ouvert.
De là, je monte au Kittelfelse et me retrouve vite au carrefour de la Rondelle d'où je prends le rond jaune vers la MF du Bischofslaeger. Une montée assez raide vers le Breitstein sera suivi d'une descente vers la cabane des 3 Forestiers à travers les genets. Retour au Fuchsloch par le rond jaune.
Carte IGN : 3715 OT
Abri Mencke.
Rigole vers la cascade Mencke.
La fontaine Ziegbach (alt 315 m).
Il faudra un jour penser à enlever la sève du panneau !
Montée vers le Heidenschloss.
Escaliers menant au Heidenschloss (alt 430m).
Abri du Heidenschloss.
Vue sur le Goeftberg - Stéphansberg (émetteur) ainsi que sur la Forêt Noire (à l'arrière plan).
Repas du jour, j'ai pris ce qui me tombait sous la main...
Rocher Jean-Jacques Froelich - Inspecteur des sentiers.
Ta santé ? un sentier ! What else ?
Le Rotfels (alt 373m).
2 trous circulaires dans une dalle de grès, leur signification m'échappe.