Pour le dernier article de cette série consacrée à la Bretagne, je souhaitais vous montrer quelques photos de 3 villes bretonnes qui m'ont particulièrement marqué.
Tout d'abord Concarneau (Konk-Kerne, en Breton), 3ème ville du Finistère par sa population (environ 20.000 habitants). C'est une commune qui s'est battie autour de la "ville close", véritable forteresse médiévale construite sur une île. Marcher dans ses ruelles est un enchantement, surtout le soir quand les restaurants s'animent. D'énormes plats de fruits de mer défilent sous vos yeux et vous invitent à prendre place en terrasse.
La seconde ville est Lorient (An Oriant, en Breton) au lourd passé marqué par la 2ème Guerre Mondiale. Lorient est située dans le Morbihan et compte environ 60.000 habitants. En voyant la construction d'une base sous-marine allemande, d'énormes bunkers pour abriter la 2ème et la 10ème flotte de U-Boot, la ville paye un lourd tribut et sera presque entièrement rasée par les bombardement alliés. L'Amiral Karl Dönitz, chef de la Kriegsmarine installe son état major au château de Kernevel.
La dernière ville présentée sera Josselin, également située dans le Morbihan (Josilin, en breton). Charmante ville médiévale de 2.500 âmes, elle est connue pour son magnifique château confortable qui a su garder un air très médiéval. Josselin sera l'avant dernier arrêt juste avant le château de Trecesson. Ensuite se sera le retour vers l'Alsace.
L'unique point de passage permettant d'accéder à la "ville close" de Concarneau.
Il est 19h10 quand nous entrons dans les mûrs de la vieille ville médiévale. Sur le cadran solaire, on peut lire en latin "Tempus Fugit Velut Umbro" qui veut dire : le temps passe comme l'ombre.
Sur cet étale, d'appétissantes Kouignettes, des gâteaux au beurre croustillants et caramélisés à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Centre médiéval.
Une partie du port vue des remparts (de la Tour du Maure, exactement).
2 canons de la frégate "La Vénus" gardent l'entrée de la ville. La Vénus était un navire de guerre qui donnait la chasse aux corsaires anglais. 200 ans après son naufrage dans l'archipel du Glénan, on remonte 6 canons des 32 qui l'équipaient.
Bateaux de pêche aux couleurs chaudes.
Seconde ville : Lorient
La Cité de la Voile Eric Tabarly est un centre d'exposition multimédia qui présente les méthodes de construction des voiliers. Elle est édifiée au sein de l'ancienne base sous-marine, qui a vu naître plusieurs des Pen Duick du navigateur.
Le sous-marin français "Flore".
Il est lancé au début des années 60. En service jusqu'en 1989. Aujourd'hui, on peut le visiter de la proue à la poupe.
Le célèbre canon de 88 allemand.
Il équipait le pont des U-Boot qui chassaient en meute les cargos alliés.
Ceci n'est pas la machine à chiffrer "Enigma" puisqu'on se trouve à l'intérieur du "Flore".
Le K3. Un U-Boot bunker disposant de plafonds en béton de 10 mètres d'épaisseur "Sûrs contre tous calibres". On peut également en visiter les alvéoles. Ces constructions s'inscrivent dans le dispositif du Mur de l'Atlantique au même titre que celles de Brest, St Nazaire, La Rochelle et Bordeaux.
Aujourd'hui, Keroman abrite des bâteaux de plaisance et de course au large.
Le château et les toits de la ville de Josselin, vus depuis le haut du clocher de l'église (138 marches).
Mais avant de visiter quoi que se soit d'autres, quelques moules nous raviront les papilles.
Une maison médiévale dans le centre-ville.
D'autres maisons médiévales, comme je les aime.
Le château de Josselin est une ancienne forteresse médiévale, plusieurs fois remaniée. Seules 4 tours des 9, à l'origine, subsistent encore. Le donjon a été rasé par le cardinal Richelieu pour punir le chatelain de ses écarts religieux. Le reste du château est aussi démantelé. Tout le rez de chaussée se visite accompagné d'un guide (durant 1 heure environ). Je ne peux pas vous montrer les photos de l'intérieur car le château est une propriété privée et le propriétaire a dit : pas de photos ! ce qui est stupide car j'ai retrouvé les photos sur internet, mais comme je ne veux pas d'histoires...
A la fin du XVème siècle, Jean II de Rohan fait construire ce logis, long de 70 mêtres. Il est doté d'une belle façade, témoignage du gothique flamboyant et de la Renaissance bretonne. Plusieurs hermines, emblèmes de la Bretagne, ornent les frises de granit.
Tous les visiteurs se regroupent autour du puit ou flanent dans le beau jardin à la française en attendant le guide.
Le château vue des quais de l'Oust sous son allure la plus médiévale.
Au détour des ruelles, de belles maisons médiévales s'offrent à nous, avec de belles gravures,et comme chez nous, il y plein de "Têtes".
Pour finir, le château de Trecesson entouré de ses douves en eaux. D'imposants machicoulis protègent la porte d'entrée ainsi que ses 2 tours de flanquement. Il est situé sur la commune de Campénéac, non loin de la légendaire forêt de Brocéliande.... mais ça c'est une autre histoire.