Je partais de chez moi pour me rendre à la Rothlach de bon matin. Le soleil brillait. Au fur et à mesure que je me rapprochais de ma destination, le ciel se couvrait et ce fut carrément un épais brouillard qui m'enveloppait dans la montée du Hohwald.
Lorsque j'arrivais à la Rothlach, Philippe, l'auteur du blog "Sarrebourg 57400" link, m'attendait déjà. Un rapide point sur l'itinéraire du jour et on se mettait en marche. Il ne faisait pas bien chaud, même un peu humide... La brume ajoutait un côté mystérieux à la forêt, une ambiance que j'aime bien. Finalement, un temps idéal pour observer le gibier qui se sent plus en sécurité. 3 laies grattent le sol, accompagnées de marcassins. Je m'approche prudemment mais la plus grosse des laies me tient à distance pour couvrir la fuite de ses congénères.
Arrivés au Hohwald, la brume s'est dissipée, mais il fait toujours gris. Quelques sculptures égayent les rues vides du village divisé en une douzaine de petits hameaux. Notre itinéraire passe par la belle cascade du Kreutzweg. C'est l'Andlau qui se jette du haut de la falaise. Nous prenons un bon repas chaud au chalet du Rohrbach. Philippe débouche une bouteille de cidre pour l'apéro, la suite sera arrosé d'un Bordeaux.
Sur le chemin du retour, nous apercevons une jolie biche. Philippe a eu l'occasion de lui tirer le portrait. La chance me sourira un peu plus tard, quand je pense reconnaitre un chat sauvage. Un virage couvre mon approche et j'ai pu le prendre en photo à moins de 100 mètres. Pour fêter celà, il fallait bien une part de tarte à la myrtille...
Itinéraire : Rothlach - Neuntelstein - MF Welschbruch - Holderlach - Rothfelsen - Hohwald - Cascade de l'Andlau - chalet du Rohrbach - Kirchbuhl - Rothlach. Distance : une vingtaine de Km.
Carte IGN : 3716 ET
Une forêt grise et humide...
L'abri du Neuntelstein.
Le site offre une belle vue sur le Mont Ste Odile. Par temps clair, uniquement !
Une laie me tient en respect...
Le reste de la harde.
Enfin un rayon de soleil à l'abri du Holderlach.
Un bûcheron prend le mètré des grumes, afin d'en calculer le volume.
Le Rothfelsen.
Déjà un randonneur me précède en entrant au Hohwald !
Heureusement, nous n'avons pas eu à sortir nos parapluies...
Quelque chose me dit que dans cette maison habite un randonneur...heureux !
Moi aussi, j'ai vu l'ours !
Et même une grenouille. Ou est-ce un crapaud ?
La belle cascade du Hohwald.
La même, vue du haut.
Pour la première, on s'offre un abri luxueux !
Une table bien garnie au Rohrbach...
Pour moi, ce sera lapin aux knepfle...
Un beau chat forestier (félis sylvestris). C'est la troisième fois que j'en vois un.
Retour à la Rothlach. Est-ce que l'auberge est ouverte ?
Et en plus, il reste de la tarte aux myrtilles...