Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 12:02

Aujourd'hui, je projète de gravir les pentes abruptes de la Grande Côte, dominants la vallée de la Bruche. Il fait gris et humide. Une pluie fine m'accompagne depuis la maison forestière du Sperl, jusqu'à se transformer en grésille au fur et à mesure que je prends de l'altitude. Une pellicule de neige fraiche vient recouvrir la neige plus ancienne tombée il y a 3 semaines.

Au sommet de la Grande Côte se trouve le Jardin des Fées. Des vestiges de mûr en pierres sèches, construit 400 ans avant notre ère, en font le tour. Dans l'enceinte, on peut voir des meules dormantes, seules traces d'une civilisation des sommets. Mais pour cela, il faut d'abord balayer la neige qui les recouvre !

Un chaos rocheux serait, selon certain, des restes d'un ancien cromlech... J'hésite toujours à employer le terme de "menhir"... Ce qui est probable, c'est que le Vorderer Langenberg est un ancien lieu de culte celtique...

 

Carte IGN : 3716 ET

 

                           Les-Geants-du-Nideck 6887

                              La pierre dressée du Sperl (carrefour des 2 chênes).

 

 

Les-Geants-du-Nideck 6906

La Grande Côte dans la brume (alt 831m).    

 

 

 

                       Les-Geants-du-Nideck 6918

                          La pluie se transforme en grésille...

 

 

 

Les-Geants-du-Nideck 6934

      ...Puis en neige !

 

 

 

           Les-Geants-du-Nideck 6954

 

 

 

 

Les-Geants-du-Nideck 6955

      Un menhir couché.

 

 

 

Les-Geants-du-Nideck 6967

      Cette meule dormante se trouve à l'entrée de l'enceinte du Jardin des Fées.

 

 

 

Les-Geants-du-Nideck 6964

      Autre meule dormante, sur la pierre solaire cette fois.

 

 

 

Les-Geants-du-Nideck 6977

      Le menhir brisé.

 

 

 

Les-Geants-du-Nideck 6982

      Celui-ci a été redressé.

 

 

 

Les-Geants-du-Nideck 6993

Je dresse ma cuisine de campagne à l'abri du vent.    

 

 

 

         Les-Geants-du-Nideck 7004

            Au menu : coq au vin !

 

 

 

Les-Geants-du-Nideck 7007

      La Porte de Pierre (alt 854m).

 

 

 

Les-Geants-du-Nideck 7013

Vue sur le Petit Katzenberg.    

 

 

 

Les-Geants-du-Nideck 7022

      Retour "au vert"...

 

 

 

Les-Geants-du-Nideck 7035

      La pierre dressée du Kappelbronn.

 

 

 

             Les-Geants-du-Nideck 7037

 

 

 

 

                                Les-Geants-du-Nideck 7041

                                 La tête de bois du Kappelbronn...

 

 

                                          Joyeux Noël à tous !   

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Belle rando ! Tant de sites remarquables à découvrir dans les Vosges. La Porte de Pierres ressemble au cheval de Troie pétrifié par la neige et le froid. Coq au vien, blanquette de veau...on ne<br /> se refuse rien!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Les Vosges recellent bien des mystères qui garderont leurs secrets encore bien longtemps. La Porte de Pierre, cet étrange monument, est l'un de mes rocher préféré.<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Bonjour Guy  Une bien belle rando sur ce fameux jardin des fées avec une belle pt couche de neige un bon pt coq au vin on n'y a<br /> jamais penser, maintenant je sais pourquoi que je ne rencontre plus de coq de bruyère, mais a un sanglier a la broche oui Bien vue la pierre dresser au 2 chêne et la pierre dressée du kappelbronn<br /> belle tête juste a côté du kappelbronn sur les souche de sapin coupé voilà env 4 ans    Amitié à toi   Les Amis des lamas<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Jean-Luc, merci des tes visites sur ce blog.<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël et bon passage à la nouvelle année (güetti rutsch...) !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je vois qu'on ne se prive de rien, du coq au vin en rando et une tête que je ne connais pas ! Cà sent la provoc ... attention à la riposte qui sera culinaire !  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Moi, ce qui me ferait plaisir, c'est de partager un repas avec toi lors d'un randonnée !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salut Guy, très belle rando une fois encore... mais en solitaire, où sont les garçons ? <br /> <br /> <br /> Le coq au vin a l'air bien appétissant !<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël à toute la famille !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Coucou Sophie, les garçons sont collés à leurs manettes et autres tablettes tactiles, je crois que j'ai réussi à les dégouter des joies de la rando par mauvais temps...<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël Sophie ainsi qu'à Pascal et les bambins !<br /> <br /> <br /> <br />