Grand Soldat. Je laisse ma voiture sous l'arbre à côté de la maison où est né en 1826 l'écrivain Alexandre Chatrian. Pendant que j'enfile mes chaussures, un villageois vient me faire la conversation. En devinant que je m'apprête à partir en rando, il me dit que lui aussi aime faire cette activité mais il n'en a pas trop l'occasion car ses chevaux lui prennent beaucoup de temps. Il m'accompagne ainsi jusqu'au bout de la localité, tout en me donnant quelques indications sur les belles choses à voir dans le secteur. Un homme vraiment sympathique !
La Salière sera mon premier arrêt. Sa face Nord étant à l'ombre, je vais également la prendre par la face Sud. En passant dans les fougères, des tiques me grimpent dessus... sales bêtes !
Le Peugstein est de plus en plus envahi par la végétation. Bientôt il sera complètement noyé dans la verdure. Le monsieur sympathique de Grand Soldat me disait aussi qu'autrefois, les hélicos de Phalsbourg atterrissaient au Peugstein quand ils étaient en manoeuvre dans le coin. Mais ça, c'était avant...
Je chauffe ma gamelle devant l'abri triangulaire du Parc des Boeufs, profitant du dernier rayon de soleil. A peine mon repas terminé que déjà les premières gouttes tombent. Je dois m'abriter sous un rocher car le feuillage des arbres n'est plus suffisant pour me protéger de l'averse. Elle n'est que de courte durée et le soleil revient bien vite.
Je m'étend au sommet du rocher du Rommelstein pendant une vingtaine de minutes. Le grès est encore chaud. En descendant du rocher du Calice, je bifurque à droite vers un rocher sans nom. Aucun chemin n'y mène. Je l'explore sous toutes les coutures avant de rattraper la basse de la Founotte qui me conduira à mon point de départ.
Itinéraire : Grand Soldat - Rocher de la Salière - col du Bloecherplatz - Peugstein - Croix de Haspach - col du Brechpunkt - abri du Parc aux Boeufs - Eichelkopf - Gluecksberg - Place du Bon Dieu - Grand Rommelstein - rocher du Calice - Basse de la Founotte - Grd Soldat. Environ 16 km.
Carte IGN : 3715 OT
Grand Soldat.
Le rocher de la Salière.
Le côté Sud ressemble davantage à une salière.
Sa petite taille peut faire sourire, mais la tique est le plus grand prédateur pour l'homme dans les forêts...
Digitale pourpre.
Quelques stères de bois au Bloecherplatz.
La croix de Haspach.
Déjeuner sur l'herbe devant l'abri du parc aux Boeufs.
Je partage mon repas avec Cigoline.. Y'en a qui vont me prendre pour un fou !
Un coup d'oeil à l'intérieur de l'abri...
Vers l'Eichelkopf. ça y est, il pleut...
Et toi, ça te fait rire ?!
Voyons, un endroit pour m'abriter.. sous ce champignon ? Mh, pas assez large !
Ce rocher au Gluecksberg, voilà ce qu'il me faut !
L'averse est passée, en route !
Un croix de 1880 à la Place du Bon Dieu.
Le sommet du Grand Rommelstein.
Rocher du Calice.
Un rocher sans nom au col entre les deux Rommelstein.
Passage dans le rocher.
Sur la basse de la Founotte, un engin à l'appétit féroce !
Terminus !