Eguisheim est une petite cité médiévale d'environ 1600 habitants située dans le département du Haut-Rhin. Même si ce bourg est un peu moins connu que Ribeauvillé, Riquewihr ou Kaisersberg, il n'en demeure pas moins attrayant. Au contraire, quand le flot de touriste vient visiter en été les 3 premières villes, Eguisheim reste très accessible et on peut flâner dans ses rues pavées sans se faire bousculer.
C'est en 720 que le comte Eberhard, neveu de Ste Odile et fondateur de l'abbaye de Murbach, s'installe dans sa résidence fortifiée, autour de laquelle la ville se battira. Eberhard sera le fondateur de la plus puissante famille d'Alsace entre le IXème et le XIIIème siècle : les comtes d'Eguisheim. Cette famille donnera d'ailleurs naissance au seul pape Alsacien que connaîtra l'Histoire : Léon IX, né Brunon d'Eguisheim-Dagsbourg. Son lieu de naissance est incertain.
Carte IGN : 3719 OT
C'est une des vues les plus connues d'Eguisheim.
La position du bourg est stratégiquement intéressante. Elle se situe sur la voie romaine Nord-Sud longuant le pied des Vosges (nommée l'Altstrasse), un peu au Sud du croisement de la route Est-Ouest, celle se dirigeant sur le franchissement du Rhin à hauteur de Brisach.
La petite ville vit aujourd'hui principalement du commerce du vin et du tourisme.
Cette plaque en fonte atteste qu'au temps des Romains, le vin d'Eguisheim était déjà très prisé.
La ville presque ronde, contenue dans ses remparts, est une suite de maisons à colombages de vignerons très pittoresques.
De nombreuses fenêtres très anciennes portent des sculptures décoratives.
Ce "soleil borgne" sculpté dans le grès me paraît assez ancien aussi.
Porche daté avec les initiales du propriétaire-constructeur ainsi que l'emblème de son métier.
Un autre emblème plus ancien.
Le clocher gothique de l'église St Pierre et St Paul. Sa base est romane (1200).
Des marques de tâcherons ornent ses pierres.
Une maison de vigneron.
Le vignoble d'Eguisheim est réputé, on y trouve 2 grands crus sur les 51 que comporte l'Alsace : le grand cru Pfersigberg et le grand cru Eichberg.
Pas de doute, nous sommes bien en Alsace...
Sous cette fenêtre médiévale, on peut lire : cette maison est entre les mains de Dieu. Que Dieu protège cette maison du feu.
Bretzels sucrées ou salées.... on n'y résite pas.
La place du château avec sa fontaine octogonale, où venaient s'y abreuver les bêtes, surmontée d'une statue du pape Léon IX. La chapelle actuelle a été construite sur les bases du donjon.
La cour Unterlinden (1290).
Les vestiges de ce que fût autrefois la Pfalz d'Eguisheim. En analysant les marques de tâcherons que l'on trouve sur les blocs à bossage avec liséré, on peut placer la construction dans le premier tiers du XIIIème siècle. A la même époque furent construits au moins 2 autres châteaux de ce type : Guebwiller et Wangen.
1440 s'annonce avec l'invasion des Armagnacs, des mercenaires qui pillent et dévastent la région. Devant les menaces d'incendier la ville, l'évêque Conrad de Bussnang ouvre les portes de la cité et permet aux ennemis de s'y installer. Pendant très longtemps, la ville de Colmar interdit à tous les habitants d'Eguisheim d'entrer dans la ville car ils avaient accueilli chez eux les Armagnacs, causant tant de malheurs au pays.
Une boutique de produits Alsacien.
Eguisheim est classé parmi les "plus beaux villages de France" depuis 2003 et "grand prix national du fleurissement" depuis 1989.
Au Moyen-Age, les encorbellements des maisons à colombages sortaient très largement sur les rues étroites, jusqu'à parfois se toucher. Cette pratique n'était pas sans dangers car un feu qui se déclarait dans une maison se répendait facilement aux autres constructions dévastant ainsi des quartiers entiers.
Après cette visite, goûtons à la table de cette belle enseigne.