Abel, le frère de Victor Hugo, disait "la perle des Vosges" en parlant de Gérardmer. Certainement est-il monté à la Tête de Mérelle d'où il a pu voir la ville, comme un bijou serti dans un écrin de verdure. Le lac et ses bateaux de plaisance donnent un aspect très "tropézien", toutes proportions gardées bien sûr !
Ce lac est d'origine glacière, issu de la fonte du glacier de Würm il y a plus de 10000 ans. Il s'étire en longueur sur plus de 2 kms et couvre une surface de 115 ha.
A la belle saison, toutes sortes d'embarcations évoluent sur le lac, attirant de nombreux touristes. Comme à chaque fois que nous venons ici quand il fait beau, nous louons un pédalo pour une petite promenade sur les eaux couleur saphir. Ce sera un bon échauffement pour la suite des activités : la montée de la Tête de Mérelle et à son observatoire en bois d'où l'on a une vue magnifique sur la perle des Vosges...
Carte IGN : 3618 OT
Le lac de Gérardmer.
Gilet de sauvetage obligatoire, même s'il fait chaud !
Devant nous, la Tête de Mérelle.
Véliplanchistes.
Mathis aussi veut faire tourner les jambes !
Le sentier montant à la tour est à peu près à l'ombre...
Tiens, on dirait qu'on n'est pas les seuls !
Cette tour ressemble à un mirador. Elle a été construite en 1964 par les scouts de France. On y monte par un étroit escalier en colimaçon qui donne le vertige ! Attention, la plateforme ne peut supporter que 4 personnes à la fois ! En montant, la construction bouge, le bois craque mais... tient bon !
La vue est de toute beauté !
Bigre, c'est haut, 15 mètres !
4 personnes maxi, c'est écrit !
Le pèlerin de Gérardmer. Le chemin St Jacques de Compostelle (GR533) passe près de la Tête de Grouvelin. C'est là que nous irons cet après-midi...
La suite au prochain article !