Cet hiver, pendant les vacances de Noël, nous nous sommes promenés sur les hauteurs de Wasselonne, du côté de la Schantz et comme le temps était maussade, nous comptions, les garçons et moi, nous abriter à la gloriette du Geierstein. Arrivés sur place, l'abri n'était plus là. Un promeneur nous indiquait, qu'il a été victime d'une tempête, deux pins lui étaient tombés dessus... et pour des questions de sécurité, l'abri a été démonté et sera restauré en partie dans les ateliers municipaux..
Carte IGN : 3715 OT
Départ ce jour de fin mars, près de l'abri de la Schantz (alt 371 m).
Panneaux directionnels anciens.
Bois du Geierstein.
Anémones des bois.
Sur la crête du Geierstein (alt 366 m), la nouvelle gloriette reprend la place de l'ancienne, ce 29 mars 2012 par certains membres du Club Vosgien de Wasselonne.
La nouvelle gloriette reprend des éléments de l'ancienne notamment la charpente et quelques poutres en chêne.
L'abri terminé ressemble à s'y méprendre à l'ancien mais je préfèrais néanmoins l'ancien toit en bardeaux sombres, beaucoup plus discret.
Il a été inauguré aujourd'hui, le 1er mai.
Tous les éléments sont remontés à l'emplacement d'origine.
Vue sur Westhoffen.
Westhoffen est au centre d'une région très viticole, la "couronne d'or", allusion aux villages faisant partis du domaine mérovingien de Marlenheim. Westhoffen est aussi la capitale de la cerise en Alsace. Des mines de fer et d'argent y ont été exploitées par les Sires de Hanau-Lichtenberg.
Vestiges des remparts du château de Westhoffen (Rosenbourg). Jadis, hors les murs mais aujourd'hui englobé par la commune. Le château primitif est apparu au XII ème siècle, peut-être même au XI ème. On peut voir une belle tour carrée habitable de 9 mètres sur 9.5 mètres de côté (Wohnturm), sur 2 étages. actuellement propriété privée.
Le château a subit une attaque lors de la seconde invasion des Armagnacs en 1444 et est tombé entre leurs mains. Le castel sera équipé de nouvelles défenses après leur départ. Ces fortifications seront entreprises par la famille noble de Müllenheim qui a acheté le château aux Bergheim en 1440.
Cette croix est visible sur la route menant à l'auberge de l'Elmerforst, en passant par la Geisweg. Dans cette auberge, vous pourrez goûter une cuisine raffinée, installés, par exemple, sur la terrasse ombragée par des tilleuls.