Cette belle randonnée d'environ 17 kms avec pas mal de dénivelés, va nous élever sur un sommet Vosgien qui mérite le détours. Le Grand Ventron surplombe le lac de Kruth-Wildenstein, le plus grand et le plus récent des lacs artificiels du massif. Il se situe dans la dernière vallée Alsacienne (celle de la Thur) avant le col de Bramont, porte de la Lorraine. Il fut crée en 1965, au grand dam des écologistes qui ont vu disparaitre sous ses flots la seule colonie de crocus blancs que comptaient les Vosges.
La vallée très encaissée de la Thur, témoigne de l'activité intense de l'ancien glacier, tout en procurant au lac un bel écrin de verdure. Les sombres forêts et les flancs escarpés des montagnes, donnent à ce site un charme particulier. Certains poètes locaux s'en sont inspirés à la manière d'Alphonse de Lamartine et d'autres poètes romantiques...
Les bords du lac attirent randonneurs, pêcheurs et amateurs de baignades. Les éclaboussements de la cascade du Bockloch complète cette rando dans un site préservé et sauvage. Un ancien chemin de schlittage va nous mener au sommet du Grand Ventron qui offre l'un des plus beau panoramas Vosgiens. Le nom "Ventron" provient de vintergés ou Winteringen qui signifie "hivernage" en germanique. Le village éponyme abritait, durant l'hiver, les troupeaux et marcaires Alsaciens.
Pour l'heure de midi, nous arrivons à l'auberge du Ventron. Nous n'avons pas réservé et le parking plein à craquer n'annonce rien d'encourageant. Mais nous ne sommes que 2, et la serveuse nous déniche une table au fond de la salle. Nous prenons chacun un menu. Grave erreur, que nous allons payer chère durant toute l'après-midi. C'est tout simplement trop copieux ! Rien que pour l'entrée, j'avais 8 tranches de lard grillé dans l'assiette...
Itinéraire : Lac de Kruth-Wildenstein - cascade du Bockloch - Adamskopf - Abri du Hinterbockloch - Grand Ventron(sommet) - Auberge - Petit Ventron - Tête du Chat Sauvage - Chaumes de Vintergés - retour au lac par le sentier balisé disque jaune.
Carte IGN : 3619 OT
Le lac de Kruth-Wildenstein (alt 545m.) est très poissonneux, mais ce n'est pas le moment de pêcher, on a une rando à faire !
Attention aux éclaboussures sous la cascade du Bockloch !
Le ruisseau du Vorderbockloch.
Un sentier empierré au dénivelé prononcé...
L'abri du Hinterbockloch était occupé par des scouts.
Le massif du Ventron est très sauvage.
Le Grand Ventron culmine à 1204 mètres.
La table d'orientation du sommet.
L'auberge se situe à une cinquantaine de mètres en contre-bas.
On n'est pas les premiers....
Là, c'est juste l'entrée...
Le plat de résistance, qui va résister toute l'après-midi...
Mais il reste toujours de la place pour quelques brimbelles !
Il ne nous reste plus qu'à ruminer tout ça, n'est ce pas m'dame la Vosgienne !
Ici, on croise toutes sortes de randonneurs...
Vers la Tête du Chat Sauvage.
Les sommets alentours vus depuis la Tête du Chat Sauvage (alt 1153m).
L'abri des chaumes de Vintergés.
Vue sur le village de Kruth.
Retour au lac de Kruth-Wildenstein.