Suite des 2 articles précédents. Je suis toujours encore dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, dans la forêt de St Jean Saverne. J'emprunte le circuit archéologique Est, pour m'intéresser plus particulièrement au Plattenweg, une ancienne voie romaine. C'est un passage antique qui conduit à la Heidenstadt (ou littéralement ville des Païens).
Cette petite section est particulièrement bien conservée et les profondes rainures laissées par le passage des chariots de marchandises sont impressionnantes. Un peu plus loin, je découvre une carrière de pierre exploitée au moyen-âge, d'où étaient extraits les blocs de grès, utilisés pour la construction du château de Warthenberg-Daubenschlag. Sur mon chemin, je verrai également une borne romaine qui, d'après la légende serait un ancien menhir retaillé...
Carte IGN : 3715 OT
Les premières couleurs de l'automne se peignent sur le feuillage.
Le Plattenweg. Cette section est taillée dans la masse de la roche.
Sur un panneau, un relevé des dalles formant le chemin antique.
Le dallage marqué de profondes rainures laissées par les roues des chariots.
La pente moyenne est de 23 % mais elle peut atteindre jusqu'à 30 %.
Une borne grâvée d'un curieux signe.
La voie romaine apparait dans les textes à partir de 1126 sous le nom de "Steiga" (la montée). La voie servant en ces temps également de limite forestière.
Les roues des chariots avaient tous le même écartement standardisé à l'époque romaine, ce qui explique les rainures parfaitement parallèles. On voit nettement les traces de pointeroles sur la paroie du rocher.
L'oppidum celtique de la Heidenstadt (derrière ce panneau). Ces vestiges sont datées de la fin de l'époque de la Tène (fin IIème et début du Ier siècle avant notre ère). 2 levées de terre de 400 mètres de long, 6 mètres de haut, à 700 mètres d'intervalle délimitent un espace clos.
Le Kanzelfels.
A proximité du rocher, cette borne romaine avec différentes inscriptions, PVB notamment, délimitant un domaine privé d'un domaine public.
Je continue ma ballade sur le circuit archéologique jusqu'à la carrière du Frohnberg, exploitée au XIIème siècle. Elle est située à 1 km au Sud du château de Warthenberg-Daubenschlag, construit sur les hauteurs d'Ernolsheim les Saverne. Cet emplacement a été choisi du fait de la présence de grès fin, alors que le socle rocheux sur lequel a été batit le château est constitué de poudingue (conglomérat) impropre à la taille car il contient de nombreux galets.
Le front de taille. Des marques d'outils (des coins en fer) sont encore visibles. La carrière a été abandonnée dès l'achèvement de la construction du Warthenberg.
Juste à côté de la carrière, un rocher plat à bassins appelé "Opferteller".
A bientôt ! et merci de votre visite...