La fin du parcours de ce sentier des lavoirs réserve tout autant de découvertes que précédemment. Les panneaux pédagogiques qui jalonnent notre randonnée, renseignent sur la botanique, la géologie, la faune et la flore du secteur autour de Bois de Chênes. Cette commune est une annexe de Phalsbourg et se nommait autrefois Eichbaraken. En effet, ce hameau abritait au XVII ème siècle, plus précisément autour de 1680, les ouvriers oeuvrant sur le chantier de la forteresse de Vauban à Phalsbourg. Ces ouvriers habitaient très modestement dans des baraques avec leurs familles. Le nom "d'Eichbaraken" à depuis ce temps là été francisé en "Bois de Chênes".
Une surprise nous attend dans la forêt : la maison troglodytique où habitait un ermite. Elle n'est pas mentionnée sur la carte et si on ne fait pas attention on pourrait facilement passer devant sans la voir.
Ce circuit fait une quinzaine de kilomètres, je pense, que nous avons effectué en environ 5 heures.
Carte IGN : 3715 OT
Pour notre pause déjeuner (voir article précédent), nous étions installé sur un banc dans ce sous-bois où règnait une ambiance automnale.
A deux pas du "Gaby's brunnen", se trouve le "Stephansbrunnen" (alt 282 m). Dans le grand bac de gauche, les femmes lavaient le linge. Dans le petit bac de droite, elles le rinçaient.
Un jerrycan d'essence oublié par un GI américain ou jeté là par un bucheron négligeant...
A un moment je vois sur ma carte une étoile rouge marquée "sculpture". Malheureusement elle se trouve à une quarantaine de mètres en contre-bas du sentier sur lequel nous étions, ce qui nous oblige à couper à travers bois. Nous dévallons la pente abrupte encombrée de quelques ronces, et nous tombons sur cette petite grotte. Tout au fond, une petite cavité a été taillée dans la roche.
Nous découvrons aussi une faille entre 2 gros rochers, que nous ne manquons pas d'explorer.
La fameuse sculpture indiquée sur ma carte. C'est l'oeuvre de Gérard Resch de Dettwiller. Elle a été sculptée en 2000 sur un chabli (arbre brisé par le vent) en mémoire de Lothar, la tempête qui a dévasté une partie des Vosges le 26 décembre 1999. L'oeuvre représente une femme abritant sous sa cape les animaux de la forêt. La sculpture est intitulée : la fée de la forêt.
Une grenouille attaquée par des champignons...
... et un hibou sur l'autre face.
Quand on se trouve devant "la fée de la forêt", il suffit de se retourner et de lever les yeux pour voir la maison troglodytique de l'ermite Karl Baren. C'est un ancien soldat prussien de la guerre de 1870 qui s'est installé ici. Il vivait de petits boulots et était payé en vivres. Il est décédé en 1915.
L'intérieur de l'abri. Il me semble qu'il y a quelques années, quelqu'un avait pris les mesures pour poser des fenêtres. Mais toujours point de carreaux ! l'abri est ouvert aux 4 vents.
Sur notre route un autre abri, celui-ci habité !..
... par un beau bouc bien nourri.
Les ânes de Bois de Chênes Bas.
Un peu plus loin, le lavoir couvert de Brunnenthal. Il a été utilisé jusque dans les années 60.
On retrouve également 2 bacs : celui de droite pour laver le linge et celui de gauche pour le rincer. Le lavoir est toujours encore alimenté en eau de source.
Les ânes de Bois de Chênes Bas sont venus nous dire au revoir ...
Dans le jardin, devant une maison à Champ d'Or, 3 têtes observent les passants.
Le dernier lavoir de la journée se nomme "Dorf brunnen s'loch".