Les Géants du Nideck ont certainement eu froid aux orteils ces jours-ci avec des températures descendants jusqu'à -18°C et ceci durant quasiment 2 semaines d'affilées.
On est donc remonté à la cascade du Nideck ce dimanche pour prendre un bain... de foule. Après le déjeuner, c'était l'heure de pointe, les curieux s'agglutinaient autour de la masse blanche, certainement prévenus par le reportage diffusé par France 3 où les articles dans les DNA.
Il y avait des embouteillages sur le petit sentier et sur les escaliers verglacés où les glissades étaient fréquentes. Quelques badauds s'avancent imprudemment mais pas impunément sur la glace... Il en résulte une hécatombe de boitiers photos.
Parmis la foule, je vois 3 personnes derrière un rocher, un peu à l'écart, que je n'avais jamais rencontré auparavant mais qui ne me sont pas inconnues car les ayant vu maintes fois en photos sur leur blog link.
Carte IGN : 3716 ET
Cette fois la cascade est complètement emmitouflée de "méduses floconneuses" rendant invisible le filet d'eau que l'on entendant encore derrière la carapace blanche.
Le soleil fait perler quelques gouttes d'eau le long de leurs tentacules.
Beautés éphémères de la nature.
Le danger est réel sur cette glace. Les chutes et les casses sont nombreuses.
Certains ont ramené leur matériel lourd...
J'aperçois Jean-Luc et une amie des Lamas qui étaient venus aussi pour le spectacle des cascades. Ils me conseillent d'aller voir la petite cascade de la Hasel, non loin d'ici, que je ne connaissais pas. Jean-Luc est un habitué des lieux et il me confie qu'il est déjà allé se faufiler derrière la petite chute pour prendre des photos, bravant tous les dangers.
En effet, jetant un coup d'oeil sur son blog, je vois notre ami faisant des clichés à travers le rideau d'eau ! encore merci à eux. (le saucisson était très bon, mais un jour j'aimerais goûter à ton omelette !).
Nous quittons le brouhaha du Nideck pour la quiétude de la Hasel.
C'est donc en suivant leurs indications, que nous arrivons en peu de temps au parking improvisé qui sera le point de départ pour nous rendre à la petite chute de la Hasel. En passant par la maison forestière de l'Eichelberg, il y a environ 2 kms de marche.
Du parking, il y a environ 1/2h de marche sur le chemin large conduisant à la cascade.
M-F de l'Eichelberg. A cet endroit il faudra prendre le chemin du bas.
La voici enfin. Elle est loin d'être aussi spectaculaire que celle du Nideck mais elle a son charme.
Tout végétal est pris dans une belle épaisseur de glace.
Hugo ne peut s'empêcher de décrocher quelques glaçons.
Deux "pieuvres" échouées sur un rocher.
A l'heure ou vous lisez ces lignes, cet amas de glace a déjà complètement disparu.
Je reviendrai la voir en été car j'ai la même idée en tête que Jean-Luc...
Prochain article : cascade du Kreuzweg.