Pour le reportage du second volet, je me dirige le lendemain vers le touristique village du Hohwald. C'est un village qui s'étend entre 600 et 1100m d'altitude sur environ 10 kms, fractionné en plusieurs hameaux.
De nombreux sentiers mènent à la cascade mais aujourd'hui je vais prendre au plus court car j'ai encore une autre visite de prévue pour l'après-midi. Je pars de la "Neumelkerei" et emprunte le rond rouge qui me mènera en peu de temps à la cascade du Kreuzweg. Le lieu est désert et je peux en toute tranquilité écouter le grondement le l'eau derrière le sarcophage de glace. De retour dans le village, je suis intrigué par le nombre de sculptures devant certaines maisons. Une oeuvre comportant 4 pierres dressées trouve même sa place au milieu du Parc du Séquoia.
Carte IGN : 3717 ET
L'Andlau prend sa source à quelques dizaines de mètres en contre-bas de la Crête des Myrtilles, au Champ du Feu. Avant de traverser le Hohwald, la rivière a été détournée sur un rocher dans le but de produire une spectaculaire cascade, artificielle mais tellement jolie.
Le niveau de la rivière a bien baissé ces derniers jours donnant à la glace formée des allures de banquise.
Abri au Hohwald.
Après une courte marche, j'arrive en vue de la cascade du Kreuzweg aussi appelée cascade de l'Andlau. Là aussi le sentier, qui mène au pont enjambant le cours d'eau, est verglacé. Je m'installe à cette table le temps de boire une tisane tout en écoutant le grondement sourd de la cascade.
J'imagine que cette passerelle était pleine de curieux le jour précédent.
Jour après jour, de la glace se forme sur la glace déjà en place dans un inextricable chaos de stalactites.
Cette sculpture d'Annette Bucher et Stephan Roher se nomme "Les 4 pierres".
De quoi peuvent bien s'entretenir ces 4 silhouettes filiformes ?
Une autre sculpture dans le Parc du Séquoia.
Une quinzaine d'oeuvres sont disséminées à travers le village.
Cette pierre taillée insérée dans la maçonnerie de cette maison n'a rien d'une sculpture contemporaine mais elle me plaisait bien.
Celui-là ressemble à mon prof de math ! (une vraie tête de bois )
Celui là me rappele plutôt mon prof de dessin industriel !
Allez chat chuffit maintenant...
Prochaine cascade : celle du Soultzbach...