Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 20:12

Comme prévu, nous nous rendons aujourd'hui aux 2 Donons. Le grand Donon est le point culminant des Basses Vosges qui s'élève à 1008m d'altitude. Il porte en son sommet une reconstitution d'un temple Romain érigé en 1869 afin d'abriter des objets archéologiques trouvés sur les lieux. Avant ce temple, il y avait là une "pyramide" de 6-7 mètres de haut utilisée comme point de triangulation en 1821. Les mégalithes de la pyramide ont surement servi à la construction du temple.

Le site a un caractère sacré car il est occupé depuis très longtemps notamment par les Celtes et les Romains qui y batirent des temples pour adorer leurs dieux.

Le Petit Donon a été le théatre de violents combats pendant le mois d'aout de la 1ère année du 1er conflit mondial. Les morts ont été enterrés à la hâte dans des fosses communes car les températures élevées putréfiaient rapidement les corps.

En 1916, Ludwig Gebhart, gefreiter, est chargé de tailler des stèles à la mémoires des disparus des 2 camps.

Pendant toute la durée de la rando nous n'avons croisé que 2 personnes ce qui est étonnant pour un dimanche où il faisait grand soleil. Il faut dire qu'il y avait la Fête de la Neige au Champ du Feu.

 

Carte IGN : 3616 OT

  

  

 

donon 1589 (FILEminimizer) 

Départ du parking près du restaurant "Le Velleda", où certain fond de gargantuesques repas gastronomiques. Cet établissement est doté d'un espace piscine-sauna et d'une très belle cave à vin (qui se visite...).

 

 

 

 

 

donon 1595 (FILEminimizer) 

 Pierres à cupules dans la montée vers le Donon.

 

  

 

 

donon 1602 - Copie (FILEminimizer) 

Stèles de dieux païens placées en arc de cercle...

 

   

 

donon 1603 (FILEminimizer) 

 ... et des vestiges de temples éparpillés jusqu'au sommet.

 

   

 

donon 1609 (FILEminimizer) 

 Les sommets alentours sous un ciel légèrement voilé.

 

  

 

donon 1613 (FILEminimizer) 

 Ce bas relief est censé représenter l'affrontement entre un lion et un sanglier, d'après un mythe gaulois.

 

   

 

donon 1618 (FILEminimizer) 

Le temple abritait un petit musée archéologique jusqu'en 1958, mais comme il avait été régulièrement vandalisé, les objets ont été répartis dans différents musées de la région.

 

 

  

 

   donon 1630 (FILEminimizer) 

   Une des têtes du Donon (petite sculpture placée près d'un pilier du temple).

 

 

   

 

donon 1641 (FILEminimizer) 

La légende dit que Victor Hugo a été conçu ici. D'après mes calculs le V floréal de l'an IX correspondrait au 24 avril 1801, or Victor Hugo est né le 26 février 1802 ce qui équivaudrait à une "gestation" de 10 mois... il doit y avoir une erreur quelque part.

 

 

  

 

donon 1643 (FILEminimizer) 

Vue sur le Petit Donon.

 

  

 

 

 

   donon 1646 (FILEminimizer) 

Un jeu de marelle gravé sur ce banc dans un abri sous roche utilisé par des soldats en 1914.

 

 

  

 

donon 1694 (FILEminimizer) 

 L'abri entre les 2 Donons où nous déjeunerons au retour du Petit Donon.

 

 

  

 

donon 1667 (FILEminimizer) 

Dans la montée vers le Petit Donon.

 

  

 

       

donon 1676 (FILEminimizer) 

 2 des nombreuses stèles à la mémoire des combattants tombés lors des batailles du 20 et 21 aout 1914. Ici des soldats allemands.

 

 

 

   donon 1691 (FILEminimizer)

 

  

 

 

 

      donon 1682 (FILEminimizer) 

Tête au sommet du Petit Donon. Sur des blogs amis, j'ai pu voir qu'il y avait une autre tête dans le secteur du Donon. ça fait la 3 ou 4ème fois que j'essaye de la localiser mais je ne sais toujours pas elle se trouve...

 

 

  

 

donon 1687 (FILEminimizer) 

Vue sur le Donon depuis le Petit Donon.

 

 

  

 

 

donon 1703 (FILEminimizer) 

 ça fait du bien de manger chaud quand les températures avoisinent -12°C.

 

  

 

 

                        donon 1720 (FILEminimizer)

                         Borne près le l'abri.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Superbe balade et magnifiques photos .<br /> <br /> Je suis montée au temple ce matin avec ma jeune chenne berger des pyrénées.<br /> <br /> Le parcours est rude et raide, mais il en vaut vraiment la peine ,pour le panorama ensuite .....
Répondre
I
Là, je perçois bien le lion et le sanglier,à l'inverse d'un blog voisin où une biche est dissimulée...je ne l'ai toujours pas perçue !<br /> La photo du temple est magnifiquement prise, la netteté au niveau du temple met bien en valeur le grès, le ciel bleu sans l'ombre d'un nuage nous donne une bouffée d'oxygène et la pureté de la<br /> neige...l'immaculée.
Répondre
G
<br /> <br /> C'est vrai que la neige donnait une impression de "velours" et le ciel dégagé facilitait les prises de vues..quand au "lion",lui au moins ne bougeait pas contrairement à la biche du blog voisin.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
U
Bonjour Guy<br /> <br /> Une belle pt sortie sur les deux donon, qui ne nous sont pas méconnue pour la deuxième tête tu est passer à env 50m d'elle<br /> <br /> <br /> Amitié à toi<br /> <br /> Jl
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Jean-Luc,<br /> <br /> <br /> Franchement ça ne m'aide pas beaucoup ce que tu me dis-là..aurais-tu d'autres indices à me proposer ? je sais juste qu'elle se trouve au bas du Petit Donon..<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi et à tes amis.<br /> <br /> <br /> <br />