Après avoir lu l'article "Des rochers aux formes étranges en forêt d'Abreschviller" ,Olivier me contacte pour convenir d'une date, afin d'organiser une sortie et refaire l'itinéraire que j'avais pris il y a quelques mois déjà. Rendez-vous fut pris pour le 30 août.
Au matin de cette belle journée ensoleillée, nous partons de Grand Soldat en direction du rocher de la Salière. D'entrée de jeu, les filles donnent le tempo ! Olivier et moi sommes loin derrière elles ! Nous prenons le temps de contempler cette salière. Le grès rose scintille en étant frappé des rayons matinaux. Nous retrouvons la gente féminine, bien obligée de nous attendre à chaque carrefour.
Cette fois, nous nous attardons au rocher du Peugstein, enfin, je suppose qu'il s'agit bien de celui-là, car je n'ai pas vu de panneau confirmant le nom du rocher. Un peu à l'écart du sentier, cet endroit est tout de même très fréquenté, des restes de foyers le prouvent.
Après une courte pause à la croix de Haspach pour savourer une bretzel Vosgienne, la petite troupe se remet en marche. Nous mettons sacs à terre à l'abri du parc aux Boeufs pour le déjeuner de 13h. Après ce moment de grande convivialité et les ventres bien remplis, nous reprenons le sentier pour voir les rochers suivants.
Le rocher du Grand Rommelstein est un haut lieu d'énergies positives et on en profite pour recharger les batteries. Au Petit Rommelstein, nous coupons tout droit pour être à l'heure au terminus de Grand Soldat, car le train touristique y fait une halte pour recharger en eau. La loco fonctionnant à la vapeur. Nous ne voudrions manquer ce spectacle fumant sous aucun prétexte...
Itinéraire : Grand Soldat - rocher de la Salière - col du Bloecherplatz - Peugstein - croix de Haspach - col du Breschpunkt - abri du parc aux Boeufs - Eichelkopf - Gluecksberg - place du Bon Dieu - grand Rommelstein - rocher du Calice - petit Rommelstein - basse de la Founotte - Grand Soldat. Env 17 km.
Carte IGN : 3715 ET
Grand Soldat, un petit village Mosellan.
Le rocher de la Salière, côté soleil.
Une auge pleine d'eau de pluie.
Olivier au sommet du Peugstein, admire les premières couleurs d'automne...
Le Peugstein offre un bel abri pour le bivouac.
Un arbre remarquable transgresse les lois de la nature et parvient à se développer dans une faille du roc.
On peut comparer cette souche à une belle tête de cerf. En période de brame, c'est de circonstance !
Rocher du Peugstein.
A la croix de Halspach.
Abri du parc aux Boeufs.
Un moment de convivialité...
L'omelette frétille !
On peut y ajouter des champignons, mais pas celui-ci !!
Rocher au regard étrange...
Le Grand Rommelstein.
L'automne aussi est en avance cette année !
Encore des rochers aux formes étranges...
Les mots me manquent pour décrire cette scène, peut être oserais-je un "Atlas" portant le monde ?
Là, c'est le petit Rommelstein.
Un orvet se chauffe au soleil...
Terminus, la vieille loco crache un panache de fumée noire.