L'empreinte laissée par les Celtes est profonde en Alsace. Ces peuples venus de l'Est, se sont installés dans la plaine rhénane près de 1000 ans avant notre ère. Du côté de Dieffenthal, une bourgade Bas-rhinoise située entre Dambach la Ville et Scherwiller, un sentier des Roches balisé "anneau jaune", suit les traces de nos ancêtres.
Les documents écrits sont quasi inéxistants mais la tradition orale s'est emparée de rochers énigmatiques, parfois perdus en pleine parcelle de vigne, ou situés à l'orée des forêts.
Cet agréable sentier-découverte zigzague entre des rochers portant des noms étranges tels que "Kuhlaegerstein", "Opferstein", "Hinterbackstein", "Kukukstein", "Bangertstein" ou "Emilstein", et bien d'autres encore...
Carte IGN : 3717 ET
Le sentier prend un peu de hauteur et mène au jardin médiéval.
J'aime beaucoup les cosmos, elles fleurissent jusqu'aux premières gelées.
L'étrange rocher des Celtes. La tradition orale assure qu'il s'agit d'un siège d'accouchement où, au temps des Celtes, les femmes accouchaient en public !
Des dessins ornent certains rochers.
Ce rocher appelé "Opferstein", le rocher des sacrifices, est creusé d'un bassin avec une rigole par où s'échappaient les flots de sang des victimes. C'est du moins ce que dit la légende ! Les Celtes pratiquaient-ils des sacrifices humains ? A en croire Jules César et les auteurs anciens : oui !
Le bassin au sommet de l'Opferstein".
Plus haut dans la forêt, on arrive au lieu dit "Wolfskirche". Le site a été utilisé comme carrière du Moyen Age jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Un peu plus loin, des roches forment une sorte d'amphithéatre naturel, d'où sans doute le nom "d'église du loup"...
Dans le chaos granitique de la Wolfskirche on retrouve de nombreuses pierres à bassins.
Ces rochers se nomment "Hansel et Gretel", frère et soeur perdus dans les bois et qui vont frapper à la chaumière de la sorcière qui veut les mettre en cage pour les manger ! A l'origine, les 2 blocs ne faisaient qu'un, mais l'alternance gel et dégel l'aura fait éclater.
Les couleurs de l'automne.
Celui-ci, c'est le Kukukstein...
Le sentier zigzague entre forêts et vignes, entre brouillard et soleil...
Un des oratoires dans les vignes.
Le chemin de Saint Jacques passe aussi par ici. On n'est plus qu'à 2266 km de Compostelle...
Un certain "M P" était passé avant nous !