Les Vosges moyennes autour de Saverne étaient jadis peuplées de personnages étranges et légendaires. Des guerriers, des elfes, des lutins ou des géants qui, au cours des siècles, se sont pour la plupart transformés en rochers inertes le jour, mais la nuit tombée, pas toutes les nuits bien sûr, mais certaines nuits, reprennent vie.
Du parking du Haberacker (alt 476m) nous partons en fin d'après-midi d'un dimanche début janvier, vers la Spill et la Geisfels. En suivant le rectangle bleu, on arrive en 1/4 heure à peine, mais en gravissant une pente très raide, au monolithe de la Spill (alt 582m). Il faut compter 1/4 heure supplémentaire pour atteindre la Geisfels (alt 612m). La descente se fera dans l'obscurité naissante car on s'est un peu fait surprendre par le coucher du soleil.
Carte IGN : 3715 OT
La montée assez raide vers le carrefour entre la Spill et la Geisfels.
Et voici déjà le monolithe de 9 mètres de haut fièrement dressé. Le soleil couchant rend incandescent certaines parties du grès.
La Spill côté Est.
Légende : Dans la mythologie germanique, puis dans la tradition alsacienne, le travail du rouet devait être interrompu entre Noël et le jour des Rois. Cette période de l'année est aussi appelée Raunächte (nuits de l'effroi). Jusqu'au 23 décembre, les jours raccourcissent, car le soleil, fasciné par la roue des fileuses se laissait entrainer dans l'obscurité par cette roue qui tourne. Les fileuses devaient donc arrêter leur travail, pour donner au soleil le signal d'inverser sa course, sinon toute la création était condamnée. Le diable, dont le but est de détruire toute chose, était à l'affut. Il apporta donc des fils d'argent à Dame Berchta, qui ne pouvant résister, se laissa prendre au piège. Elle commença immédiatement à filer, oubliant qu'on était le 23 décembre. Dame Berchta filait et le rouet tournait et tournait. Le Créateur voyant son oeuvre menacée, déclencha un terrible orage, la foudre détruisit la maison de la fileuse. Seul subsista son rouet sous la forme d'un fuseau, la Spill. Durant ces fameuses Raunächte, si vous collez votre oreille contre le rocher; vous entendrez travailler Dame Berchta.
Un visage menaçant dans le rocher qui n'attend plus que la nuit tombe pour s'animer.
Dans la montée vers la Geisfels, quelques branches sont prises dans un drapé de glace.
Visage, éclairé par le soleil couchant, taillé dans la branche d'un arbre au sommet de la Geisfels (rocher de la chèvre).
Hugo se ressourçant sur le rocher.
La grotte sous la dalle sommitale. Elle est difficilement accessible par une petite corniche d'à peine 50 cm de large.
D'après la légende, la chèvre Heidrun nourrit d'hydromel les Guerriers d'Odin, dieu de la guerre (aussi appelé Wotan) qui se réunissaient dans cette grotte. Le lait de l'immortalité coulait des pis de la chèvre, située sur le toit du Walhalla, par une faille dans la dalle pour abreuver les guerriers avant la bataille. Le dieu Odin a son trône situé dans une vaste salle nommée le Walhalla. C'est là que sont appelés les héros tombés sur les champs de bataille. Le Walhalla n'est autre que le paradis des guerriers méritants.
Une des cupules sur l'avancée du rocher après la grotte.
Vue sur le rocher du Dabo. Le soleil ne va pas tarder à se coucher.
Encore un visage grâvé dans un arbre mort.
Le soleil se couche pile dans l'axe du rocher.
Une dernière avant de redescendre dans l'obscurité.