L'Auvergne regorge de petits trésors inattendus. C'est en nous rendant d'Issoire vers un petit lac de montagne, le lac Pavin, que nous passons par un site volcanique insolite. Le site troglodytique de Jonas est situé dans le département du Puy de Dôme, à quelques kilomètres de Murol et Saint Nectaire.
L'éruption du volcan appelé Jonas est à l'origine de ce site. Les premières grottes ont été creusées par les Celtes vers 400 avant JC. L'occupation s'est poursuivie durant toute la période médiévale. Quelques 70 pièces ont été creusées et aménagées dans le tuf sur 5 étages. Elles sont reliées entre elles par des escaliers et des couloirs étroits.
Le site de Jonas possède une longue histoire, façonné dans un premier temps par la nature, puis par l'homme, il accueille un véritable village avec son organisation, sa chapelle, son château. Ici vivaient des moines, des paysans, des militaires. La chapelle dédiée à St Laurent est ornée de peintures rupestres plutôt bien conservées. Quelques 600 personnes y habitaient à l'apogée de son occupation...