Vaison la romaine est une ville d'environ 6000 habitants située dans le département du Vaucluse. La cité est connue pour son patrimoine archéologique dont elle tire son nom. 20 siècles d'Histoire sont encore visibles sur un seul et même site. Les hauteurs sont dominées par un château fort et la ville médiévale aux ruelles étroites. En bas se trouvent les formidables vestiges de la cité antique et entre les deux, les rues commerçantes de la ville moderne s'animent du matin au soir.
Avant la conquète Romaine, Vaison était la capitale d'une tribu Celte. Les Romains en font une des villes les plus riches de la Gaule Narbonnaise. Un lent déclin est amorcé par les invasions barbares au Vème siècle.
Les larges rues de la cité antique sont bordées de trottoirs. Les passants faisaient leurs achats en restant à l'extérieur des boutiques.
Les grands monuments publics ont été construits après l'an 50. Ce théatre peut contenir entre 6000 et 7000 spectateurs.
Les maisons aux cours tournées vers l'intérieur témoignent d'une qualité de vie et d'un grand luxe réservé aux populations aisées.
Au moyen âge, les habitants sont contraints de se retrancher sur les hauteurs en trouvant refuge sur le rocher escarpé.
Les rues médiévales sont étroites car la place manque cruellement. Au Moyen Age, la ville s'organisait au pied du château. Les maisons sont construites avec des matériaux de réemploi arrachés aux constructions antiques !