Il ne reste plus grand chose de la vieille sentinelle vosgienne appellée l'oeil d'Alsace, mise à part la belle chapelle Saint Nicolas. Les rochers sur lesquels ont été construit le Haut Barr offrent une vue magnifique sur la plaine. Le regard porte très loin, jusque sur les contreforts de la Forêt Noire.
Pendant le belle saison, le télégraphe Chappe ouvre ses portes au public. Le bras articulé se remet en mouvement à l'aide de fils d'acier. Ce système permettait d'envoyer des messages de Strasbourg à Paris, par beau temps bien entendu. Un "SMS" mettait quelques minutes pour parvenir à son destinataire. Pour joindre une photo, c'était plus compliqué...
Une association de sauvegarde du patrimoine s'emploie à réssusciter la vieille ruine du Géroldseck. Déblayages et reconstructions font l'objet de chantiers tout au long de l'année. Après l'abandon de ses propriétaires pour des demeures plus confortables en ville, la forteresse est tombée aux mains de brigands, ce qui lui a valu sa perte. La population excédée par les pillages et les demandes de rançons fait appel à l'évèque de Strasbourg qui assiège la place et la démantèle.
Un troisième château se dresse à quelques encablures du grand Géroldseck. Il a été bâti près de 150 ans après le précédent et pourtant il porte le même nom à part le préfixe "Neu" qui a été rajouté et que l'on retrouve dans les chartes médiévales. Un nouveau Géroldseck a donc été élevé, mais pour quelles raisons ? Querelles familiales ou tout simplement parce que celle-ci c'était fortement agrandie et que tous les membres ne trouvaient plus à se loger dans l'ancien château ?
Je privilégie plutôt la seconde hypothèse car lorsqu'on observe l'architecture de ce nouveau château, on voit que le donjon ne fait pas face au vieux Géroldseck et se trouve carrément à l'opposé de la place forte. On peut donc supposer que les Géroldseck étaient une famille unie...
Carte IGN : 3715 OT