Que faire par un dimanche caniculaire ? Rester à l'ombre et faire un plouf dans l'eau fraiche de temps en temps... Ok, on y va ! Où ça ? Ben, au lac de Hanau ! Encore très peu de monde à midi. Au fil des heures, la plage s'anime et les alligators verts inoffensifs se jettent à l'eau. Les heures s'égrènent. 17 heures, il est temps de se dégourdir les mollets autour du lac.
La faune et la flore sont celle d'une tourbière encore à peu près intacte car farouchement protégée. Dans ce milieu, les sols sont très pauvres en nutriments et les plantes s'adaptent en "chassant" des insectes quelles attirent avec leurs couleurs chatoyantes. Les pauvres victimes restent collées aux gouttelettes visqueuses et gluantes, puis, elles sont lentements digérées...
A Baerenthal se trouve la ruine du Ramstein. Ce château a sans doute été érigé vers le milieu du 13ème siècle, sur un éperon rocheux très étroit. Sa mission était de surveiller la vieille voie de Bouxwiller à Pirmasens par la vallée du Moderbach. La carrière du château fut assez brève : tout allait bien jusqu'au moment où il y eut plusieurs copropiétaires. L'un d'eux était une brebis galeuse qui s'amusait à truander les riches bourgeois qui, bien sûr, s'en plaignaient. La réaction de la ville de Strasbourg ne se fit pas attendre et en 1335, elle y envoya son armée aidé de ses alliés bernois en plus de 5 grosses machines de siège. La place forte tombe rapidement et sera entièrement rasée. Aujourd'hui, il ne reste qu'un pan de mur et quelques salles et passages troglodytiques...
Carte IGN : 3713 ET pour le lac et 3714 ET pour le Ramstein.
La Drosera, aussi appelée Rossolis, est carnivore. Une seule de ces plante peut tuer jusqu'à 2000 insectes par an.
En montant vers le Ramstein, on tombe sur deux souterrains fermés par des grilles. Ils ont été creusés en 1936 et servaient de dépôts de ravitaillement pour la ligne Maginot.
Durant l'hiver 1944-45, les habitants des environs s'y réfugiaient. Aujourd'hui, ils abritent une colonie de chauve-souris.