Le Donon est l'un de ces endroits mythiques où le randonneur aime à se retrouver. Je crois bien que j'ai gravi ce sommet en toutes saisons, par tous les temps. Il me restait à y grimper de nuit pour y voir le jour se lever. Je prends le départ entre les deux Donons. Le ciel est d'encre. Il y a bien un clair de lune mais hélas, elle éclaire le versant Sud de la montagne. Je suis obligé d'utiliser la frontale, mais même dans son faisceau lumineux, je n'arrête pas de trébucher contre les racines et les rochers.
Malgré l'obscurité, je ne mets guère plus de temps à atteindre le sommet qu'en plein jour. En fait, j'arrive au pied du temple plus d'une demie heure avant le lever du soleil. Je m'étais accordé une bonne marge !
Le sommet est balayé par un vent glacial. A chaque fois que je sors mes mains des poches, j'ai l'impression que mes doigts me tombent ! Les premières photos sont floues, le temps que je trouve les bons réglages. Et enfin, ça y est : mes efforts sont récompensés lorsque le soleil perce l'horizon. Le spectacle est magnifique, bien au dela de mes attentes. Lentement, le paysage prend des couleurs. D'abord orangé, puis celles que l'on connait...
Carte IGN : 3616 OT
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
De toutes les heures de la nuit, la dernière est la plus sombre. Seule, l'antenne hertzienne permet d'affirmer qu'on est au Donon.
La suite de la randonnée au prochain article !