Le couvent est silencieux. A ses pieds, quelques lumières tremblent dans la plaine d'Alsace. La lune éclaire les mûrs et les arbres d'une lumière blafarde.
Dans le monastère, la chambre 39 est particulièrement demandée. Elle possède un lit à baldaquin, un beau vitrail rond et sa surface de 20 mètres carrés est le double des 110 autres chambres. La chambre 39 est surtout placée au dessus du tombeau de Sainte Odile, c'est pourquoi elle est tant prisée par les pèlerins qui veulent profiter des ondes particulières durant la nuit. Certaines personnes ne viennent uniquement si elles ont l'assurance de pouvoir y dormir !
Un long couloir étroit au parquet moquetté et grinçant mène à elle. La "39" présente une porte en bois massif surmontée d'une demi-rosace. Cette chambre est dotée d'une cheminée et d'un beau secrétaire. Un immense vitrail rond aux teintes pastel ouvre sur l'Alsace. Et ce matin, bien avant l'aube, la dame occupant la 39, admirait le soleil se lever. Elle sortait de la douche, enroulée dans un drap de bain. Une autre serviette enrubannait ses longs cheveux.
Quelques instants après le lever du soleil, le monastère ouvre officiellement ses portes. Il est temps de partir. Après le bonheur du spectacle, c'est celui d'avoir le sentier pour soi. Pour seule compagnie, le vent, qui fait bruisser le feuillage encore dense et vert. Là, sur ce rocher, offrant une jolie vue sur la plaine encore endormie, nous poserons nos sacs pour prendre le petit déjeuner...
Carte IGN : 3716 ET