Les châteaux de Ribeauvillé sont très connus en Alsace, pour la raison évidente que cette jolie bourgade médiévale est située sur la route des vins. Plusieurs sentiers mènent aux ruines des châteaux. Celui que je préfère est le sentier Maria Raydt qui conduit au monastère de Dusenbach.
Au Moyen Age vivait ici dans une petite hutte, un vieil ermite. De retour d'une croisade en Terre Sainte, Egénolphe von Rappolstein rapporta une statue de la Vierge. Il perdit beaucoup d'hommes dans une bataille à Jérusalem et lui même failli y mourir. En remerciement d'en être revenu sain et sauf, Egénolphe fit construire une chapelle pour l'ermite. Celle-ci devint rapidement un pèlerinage très célèbre dans toute la région.
Un peu plus haut, on atteint le château de Saint Ulrich, une ruine magnifique. La clarté baisse au fur et à mesure que le soleil se couche derrière la montagne. A quelques pas de là, le Girsberg reçoit les derniers rayons. On dirait que son donjon jaillit d'une aiguille de roche granitique. Cette forteresse défie l'abîme et les siècles qui passent...
Au Moyen Age, un terrible accident a eu lieu à cet endroit. Deux frères vivaient chacun dans un château. L'un au Saint Ulrich, l'autre au Girsberg. Le matin, le premier levé avait l'habitude de prendre son arbalète et de tirer un trait dans les volets en bois de la demeure de l'autre pour le réveiller. Un jeu qui durait depuis des années. Et puis, un matin, ce fut le drame. Le seigneur du Saint Ulrich ouvrit son volet, prit son arbalète, se retourna vers le château de son frère... Il ne vit même pas arriver le trait qui lui perça le coeur. Son frère venait de tirer sa propre flèche...
Carte IGN : 3717 ET
Vue sur la vallée de Strengbach depuis le Kahlfelsen. Du nom du Forstmeister et président du club vosgien, il est appelé ainsi depuis 1896. Avant cette date, ce rocher s'appelait tout simplement 'Dusenbachblick".
Le château de Saint Ulrich a été remanié plusieurs fois au cours des siècles. Il apparaît dans les textes dès le XIème siècle.
La façade de la chapelle reflète la puissance et la fortune des sires de Rappolstein par ses belles fenêtres romanes à bossage.