Le camp celtique de la Bure est situé à quelques encablures au Nord de la ville de Saint Dié-des-Vosges, ou plutôt, faudrait-il dire l'inverse car le site de la Bure était occupé bien avant la fondation de la cité vosgienne. Le site de la Bure a été fréquenté il y 4000 ans mais une réelle occupation des lieux ne remonte qu'à la fin du second âge de fer (période de la Tène), il y a environ 2000 ans.
Ce sont les Leuques qui s'établissent ici, ils sont généralement appelés "civilisation des sommets" par les historiens. Ils choisissent les hauteurs pour des raisons de sécurité : une crête est plus facile à défendre en cas d'attaque, mais cela comporte souvent des difficultés comme l'approvisionnement en eau et la rareté des terres cultivables et fourragères pour les bêtes. Le site a révélé de nombreuses trouvailles archéologiques, allant de la simple fibule en bronze jusqu'aux énormes mûrs défensifs du camp...
Carte IGN : 3617 OT
Au temps des celtes qui débitaient les rochers avec des moyens rudimentaires. Ils en extrayaient des blocs pour lever des murailles défensives...
Le forgeron et sa femme. L'homme s'apprête à frapper avec son marteau un objet tenu au bout d'une pince. La femme tient un gobelet et une bouteille, symboles des rites antiques de libation offerts en souvenir des défunts.
Une stèle funéraire en forme de maison. D'autres stèles sont de simples plaques ornées des visages des défunts et portant souvent les lettres DM pour DIS MANIBUS, dieux mânes, divinités funéraires bienfaisantes vénérées par les Romains.
Le bassin des Dianes. Il n'y avait pas de sources dans le camp même. Pour s'approvisionner en eau, il fallait sortir de l'enceinte, ou alors creuser le rocher pour avoir une réserve en cas de siège. Ce bassin a une capacité de 25 mètres cubes et il y avait de gros blocs rainurés sur son périmètre. Un buste en bronze d'un dieu a été retrouvé au fond.
Cliquez sur la photo pour voir en détail la belle gravure du Pic vert de la fontaine portant le même nom...