Riquewihr fait partie des trois villes haut-rhinoise incontournable sur le plan touristique. Ses belles maisons à colombages ont été miraculeusement épargnées par les combats destructeurs des deux conflits mondiaux. Dans l'artère principale tout comme dans les ruelles adjacentes, il y a eu peu de changements depuis le Moyen-Age et la Renaissance. Les somptueuses demeures des notables jettent leur oriel vers la rue. Témoins de jadis, les emblèmes des métiers ornent encore les porches des habitations.
Riquewihr étant le siège de la justice seigneuriale, il fallait des prisons pour y enfermer les voleurs, les traîtres, sorcières, empoisonneurs et assassins. Les coupables ou présumés tels y étaient questionnés et torturés puis condamnés et emprisonnés.
Un matin d'hiver 1572, le bourreau de Colmar en a été pour ses frais. Vers la fin janvier de la même année, Anna Friderlin a été arrêtée pour sorcellerie et enfermée à l'hôtel de ville puis transférée à la tour de Voleurs. Le 11 février elle fut brûlée par le bourreau Pancrace. Mais pour ce labeur, on ne lui paya que deux Gulden au lieu des douze habituels. En effet, l'accusée Anna Friderlin s'est suicidée dans sa geôle ...
Le fameux Dolder était habité par un gardien et toute sa famille. Il devait fermer à clé les portes de la ville à la nuit tombée et aussi faire le guet !
La tour des Voleur était une prison pentagonale érigée en 1291, en même temps que les murailles de la ville